Loi anti-gaspillage : une seconde vie pour les jouets et les outils de bricolage usagers

Bien souvent, les anciens jouets finissent dans les déchèteries.
Depuis le 1er janvier, les jouets, articles de sport, et les outils de bricolage et de jardinage usagés peuvent en principe être repris directement en magasin, conformément à la loi anti-gaspillage. A La Réunion, des bennes à recyclage ont fait leur apparition devant certaines enseignes.

Que faire de vos jouets, articles de sport, et de vos outils de bricolage et de jardinage usagés ? Depuis le 1er janvier 2023, ces équipements en fin de vie peuvent être rapportés dans les magasins spécialisés.

"Maintenant, on pourra tout récupérer !"

Des bennes ont ainsi fait leur apparition devant certaines enseignes de bricolage du département. La mesure prise par le gouvernement dans le cadre de la loi anti-gaspillage vise à faciliter la collecte de ces produits usagers et leur réemploi s'ils sont réparables.

Et celle-ci séduit les Réunionnais. "C'est une bonne idée que zot la mette en place, si j'ai une tondeuse ou une débroussailleuse qui ne fonctionne plus, je sais maintenant où les déposer", réagit un consommateur.

Et si votre marmite à riz

Lutter contre l'obsolescence programmée

"A chaque fois qu'il y a quelque chose à jeter, il y en a qui s'en débarrassent dans la rue. Maintenant, on pourra tout récupérer", salue une autre personne interrogée. "C'est déplorable que les gens ne fassent pas attention au tri mais c'est un bon début pour commencer", réagit un autre usager.

Le dispositif impose aussi aux fabricants de prévoir la disponibilité des pièces détachées pour une durée d'au moins 5 ans pour les équipements électroménagers, les petits équipements informatiques et de télécommunications ou encore les écrans et les moniteurs. Un moyen concret pour tenter de lutter contre l'obsolescence programmée...