Lourde sanction à venir pour Dimitri Payet après avoir giflé l'assistant de l'entraîneur du RC Lens

Le milieu de terrain de Marseille Dimitri Payet s'en va
Samedi soir, le footballeur réunionnais a asséné une claque à Yannick Cahuzac, l'assistant de l'entraîneur du RC Lens, lors du match RC Lens-OM. Dimitri Payet risque une sanction sévère de la Ligue de Football Professionnel pour ce geste de violence.

Dimitri Payet pourrait regretter son geste, samedi soir avant le match RC Lens-OM. Le joueur réunionnais devrait écoper d'une grosse sanction de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour avoir giflé Yannick Cahuzac, l'assistant de Franck Haise, entraîneur de l'équipe de Lens. 

Selon le média sportif L'Equipe, c'est une sanction sévère qui devrait s'appliquer dans cette situation, le cas de Dimitri Payet relevant d'un "acte de brutalité / coup", selon le règlement disciplinaire de la Fédération française de football valable en Ligue 1. Le même règlement fixe à 7 matches de suspension la sanction pour ce type de fait, commis hors action de jeu, comme c'est ici le cas.

Quatre à cinq matches de suspension ? 

Mais en réalité, comme l'explique L'Equipe, "la jurisprudence disciplinaire tourne autour de quatre à cinq matches de suspension". Cinq matches de suspension, c'est d'ailleurs la sanction qui avait été infligée au gardien de l'Olympique Lyonnais Anthony Lopes, pour avoir giflé un encadrant de l'OM en mars 2018. 

Peut-être une fin de saison avant l'heure pour Payet 

Voilà qui donne au moins une idée de la lourdeur de la sanction à venir pour l'attaquant de l'OM. Une sanction d'autant plus lourde à quatre journées de la fin du championnat de Ligue 1, ce qui signifierait en réalité la fin de la saison de Dimitri Payet. 

Une gifle dans un contexte de bagarre entre les deux équipes

Pour rappel, samedi soir, le 6 mai, alors qu'il était encore sur le banc, Dimitri Payet a donné une claque à l'assistant de l'entraîneur de l'équipe de Lens, qui affrontait l'Olympique de Marseille. Le geste a été commis dans un contexte confus d'échauffourée entre les deux équipes. Si ces faits sont passés inaperçus pour l'arbitre samedi soir, ils ont été captés par les caméras de Prime Vidéo, et les images rediffusées le lendemain lors d'une émission de la chaîne.