Lutte contre le coronavirus : une première réunion de crise entre les 24 maires et le préfet

La première réunion de crise entre les 24 maires de l’île et le préfet de La Réunion a lieu, ce mardi 25 août, à 14 heures. L’objectif : définir une politique commune de lutte contre l’épidémie de coronavirus. Il sera aussi question de la fermeture des écoles. 
En visite à La Réunion la semaine dernière, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, annonçait la tenue hebdomadaire d’une réunion entre les 24 maires de l’île et le préfet, Jacques Billant, pour gérer la crise sanitaire.
 

Une concertation réclamée par les élus

Alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente ces derniers jours dans l’île, ce mardi 25 août, la toute première réunion de crise se tient par visio-conférence, à 14 heures. L’objectif est de définir une politique commune de lutte contre l’épidémie de coronavirus, et d’harmoniser les mesures prises sur le territoire. Cette concertation était réclamée par l'association des maires de La Réunion.
 

Comment gérer les fermetures d’écoles ?

Les élus demandent plus de clarifications sur le suivi des contaminations et la gestion des établissements scolaires. A quel moment la fermeture d’une école doit-elle être décidée ? Pour l’heure, chaque commune applique sa propre doctrine. Résultat : des suspensions de cours sont motivées par la proximité d’un cluster, le diagnostic d’un cas positif, ou parfois même sur simple suspicion.
 

Quelle politique dépistage ?

Les maires s’interrogent aussi sur la gestion des agents communaux. Faut-il tester tous les personnels des écoles ? Faut-il leur imposer une septaine ?
Il devrait aussi être question de l’installation des centres covid ambulatoire dans les communes. Ils sont demandés aux maires par l’Agence Régionale de Santé. Avec quels moyens et quels personnels doivent-ils fonctionner ?
 

A quand la cartographie des contaminations ?

Autre sujet qui sera abordé cet après-midi : celui de la cartographie des contaminations. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, s’était engagé à transmettre aux élus des données qui permettent de mieux cerner la circulation du virus, pour éclairer leurs décisions. Cet outil est-il fonctionnel ? Quel est son degré de précision ? Les projections se font-elles à l’échelle d’un quartier, d’une rue ?

La question de la généralisation du port du masque devrait aussi être abordée. Dans l’Ouest, il est déjà obligatoire dans les cinq villes du TCO, mais dans les autres communes de l’île, il est imposé seulement dans les lieux les plus fréquentés.

L’harmonisation des mesures dans la lutte contre le coronavirus devrait être le maître-mot de la réunion de ce mardi.