Lutte contre l'alcoolisme : deux publicités lourdement sanctionnées

La vente d'alcool à emporter sera interdite la nuit.
Deux publicités qui faisaient une promotion de l’alcool contraire à la législation en vigueur ont récemment été sanctionnées par les tribunaux judiciaires de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Ces deux cas illustrent l’action de la justice et de l’Etat dans la lutte contre l’alcoolisme.

Le mois dernier, plusieurs sociétés locales ont été condamnées à des amendes de 30 000 € et 75 000 € pour avoir fait la promotion de l'alcool contraire à la législation.

Publicité pour un rhum blanc traditionnel

Trois sociétés ont été convoquées à l’audience correctionnelle du 17 juin dernier devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis, suite à la diffusion d’un catalogue promotionnel pour une enseigne de la grande distribution. Ce support, diffusé à plus de 200 000 exemplaires, affichait un visuel présentant une bouteille de 1,5 litre de rhum blanc traditionnel (49°) avec la représentation d’un « bras de fer ».

L’association de la bouteille d’alcool avec une image liée à la compétition et au sport a été jugée contraire au code de la santé publique par le tribunal. En outre, le message publicitaire diffusé était dépourvu du message de prévention prévu par la réglementation.

Les trois sociétés, deux de la grande distribution et une agence de publicité, ont été condamnées à un total de 75 000€, dont 7 000€ avec sursis. Le jugement est susceptible d’appel.

Affichage à proximité d’écoles et de terrains de sport

Une société d’affichage, qui avait installée six affiches de publicité pour des boissons alcoolisées à moins de 200m d’écoles et de terrains de sport, a également été convoquée en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) le 18 juin dernier devant le tribunal judiciaire de Saint-Pierre. L’affichage dans ces périmètres est interdit par arrêté préfectoral.

La société a été condamnée à une amende de 30 000€, dont 20 000 € avec sursis.