Lutte contre le coronavirus : une nouvelle organisation pour les tests de dépistage à La Réunion

Un centre ambulatoire Covid-19 a ouvert à Saint-Paul.
L’Agence Régionale de Santé annonce une nouvelle organisation des tests de dépistages au Covid-19 à La Réunion. Qui est prioritaire ? Dans quels centres se rendre ? Le point ici.
Alors que La Réunion est en zone rouge avec une circulation active du coronavirus, l’Agence Régionale de Santé annonce une nouvelle organisation des tests de dépistage au Covid-19 dans l’île.

Le département fait partie de ceux qui dépistent le plus de personnes en France. "En quelques mois, La Réunion a atteint un très haut niveau de réalisation des tests RT-PCR COVID-19, tout en maintenant, dans plus de 84% des cas, une restitution des résultats en moins de 24 heures, et dans près de 100% en moins de 48 heures", assure l’ARS. Désormais, la nouvelle organisation de dépistage à La Réunion repose sur les centres dédiés de prélèvements, les centres de diagnostic Covid et les laboratoires.
 

Qui est prioritaire pour se faire dépister ?

Pour se faire dépister, les personnes prioritaires sont : les patients présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19 ; les personnes "contacts" de patients positifs au virus Covid-19 ; les patients devant être hospitalisés ou admis dans un établissement médico-social, dont les EHPAD ; les professionnels de santé et les voyageurs après leur arrivée à La Réunion.
 

Où se faire dépister ?

Il y a trois lieux dédiés au dépistage du Covid-19 : des centres dédiés de prélèvements sans rendez-vous ; des centres ambulatoires de diagnostic Covid dans lesquels il est possible d’avoir une consultation médicale suivie d’un prélèvement sur prescription médicale ; et les lieux habituels d’accueil et de prélèvement des laboratoires de biologie médicale en mode piéton ou véhicule.
 

Quel changement pour les centres de tests Covid-19 ?

Dans cette nouvelle organisation, les centres de tests Covid-19 vont désormais accueillir sans rendez-vous des patients symptomatiques, des personnes contacts et des voyageurs.

Les centres de prélèvements concernés sont les suivants :
  • SAINT-DENIS (Sainte-Clotilde) : Stade de l’Est (Jean Ivoula), rue du Stade de l’Est
  • SAINT-PAUL (La Saline Les Bains) : Mairie annexe, route de Trou d’eau
  • SAINT-PIERRE (Ravine des cabris) : Salle Mahavel, allée des Bois noirs
Ces centres seront désormais accessibles du lundi au samedi, sans rendez-vous. De 8h00 à 10H00 pour les patients symptomatiques sur présentation d’une prescription médicale. Et de 10H15 à 12h30, aux voyageurs se faisant dépister 2 à 4 jours après leur arrivée et aux personnes contacts de patients positifs à la Covid-19. Cette nouvelle organisation interviendra à compter du lundi 28 septembre.

Pour accéder rapidement aux tests, les personnes devront se munir d’un masque, d’une pièce d’identité, de leur carte vitale, et d’un stylo.
Les personnes devront également présenter, selon leur situation : une prescription de leur médecin (pour les patients symptomatiques) ; le SMS reçu de l’Assurance maladie (pour les personnes contacts) et la carte d’embarquement (pour les voyageurs arrivant à La Réunion).
 

Quel changement pour les centres ambulatoires ?

Ouverts dans différentes communes, les centres ambulatoires de consultation et de diagnostic covid sont dédiés aux patients symptomatiques.
Ces centres sont accessibles sur rendez-vous, sur indication du médecin traitant ou du SAMU, et permettent aux patients d’accéder à une consultation et à un prélèvement RT-PCR.

"Au vu de la concentration de population sur le chef-lieu, le centre ambulatoire de diagnostic de Saint-Denis, qui ouvrira dans les prochains jours, accueillera également tous les après-midi, du lundi au vendredi, de 13H30 à 16H30, une équipe du CHU dédiée à la réalisation des prélèvements Covid RT-PCR pour les patients symptomatiques exclusivement et sur présentation d’une prescription médicale de tout médecin", précise l’ARS.

Les centres ambulatoires de consultation et de diagnostic Covid-19 sont ouverts dans les communes suivantes :

CENTRE COVID DE SAINT-JOSEPH
Gymnase Henri Ganofsky, rue du centre nautique
du lundi au vendredi de 9h à 12h

CENTRE COVID DE SAINT-PAUL
Salle polyvalente de l’Étang, 71 rue de la croix
du lundi au vendredi de 9h à 12h

CENTRE COVID DE SAINT-LOUIS
dans l'ancienne école des Soeurs, 207 rue Lambert
du mardi au vendredi de 13h à 16h

CENTRE COVID DE SAINT-PIERRE
Gymnase Nelson Mendela, avenue Soweto
lundi, mardi et jeudi, de 14h à 17h ; vendredi de 8h30 à 11h30

CENTRE COVID DE SAINT-ANDRE
Salle polyvalente Champ Borne,
du mardi au vendredi de 9h à 12h

CENTRE COVID DE SAINT-LEU
Gymnase de Stella
du lundi au vendredi de 8h à 11h.
 

Et les laboratoires ?

Les laboratoires de biologie médicale restent accessibles pour l’ensemble de la population, avec un accès prioritaires pour les professionnels de santé et les patients devant se faire dépister avant une hospitalisation ou une admission dans un établissement médico-social (EHPAD)
L’accès au test RT-PCR dans les laboratoires de biologie médicale reste possible pour tout autre motif, mais avec des délais tenant compte des niveaux de priorité.