Madagascar : 17 cas confirmés et 23 malades potentiels recherchés

coronavirus
15 cas de coronavirus importés à Mada 24 mars 2020
©Capture d'écran L'Express de Madagascar
Madagascar compte désormais 17 cas confirmés, soit 5 malades de plus que lundi, mais les autorités sont à la recherche de 23 voyageurs potentiellement porteurs du coronavirus et qui ne respectent pas la mesure de quarantaine. Ils sont arrivés le 18 mars et depuis, ils sont dans la nature. 
Les autorités malgaches doivent courir après 23 passagers du vol MD051. Ils sont arrivés le mercredi 18 mars 2020, s'étaient engagés à rester confiné et se sont volatilisés. Une course-poursuite et contre la montre dont ce seraient passées les forces de l'ordre qui doivent également faire respecter le confinement dans deux grandes villes et une immense région. 

Les services médicaux sont également très inquiets, ils se sont lancés dans le dépistage systématique de 1 000 personnes par jour, mais doivent aussi soigner les 17 personnes positives, hospitalisées dans le service spécialisé pour traiter le coronavirus à Tananarive. 
En clair, ce n'est pas la panique, mais on s'en approche !
 

Madagascar reste en alerte 1


La porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy Andriantongarivo, s'est voulue rassurante en signalant lundi soir, que cinq des 23 passagers en fuite, se sont signalés auprès des autorités. Cependant, les forces de l'ordre doivent les rencontrer pour comprendre les raisons de leur disparition. Ils devraient être ramenés dans un lieu fermé, afin d'éviter tout contact avec l'extérieur.

Pour l'instant, Madagascar est toujours en alerté 1. Les cas de Covid-19 sont importés de France, aucune transmission locale n'a été identifiée. Le président de la République malgache a déclaré : "La population doit respecter scrupuleusement les mesures de prévention", écrit L'Express de Madagascar