Madagascar : 17 morts, 88 disparus, 45 rescapés dans un naufrage

La tragédie a eu lieu, ce lundi 20 décembre 2021, un peu avant midi au large de l’île Sainte-Marie. Un vieux cargo, victime d’une voie d’eau, a brusquement chaviré. Il transportait 130 passagers. Le premier bilan est de 17 morts et 45 rescapés.

Ce nouveau drame ne fera pas les grands titres des journaux internationaux. Le naufrage du MS Francia passera inaperçu, comme la mort de 17 passagers et la disparition de 88 autres. Par chance, 45 personnes ont été sauvées d’une mort certaine.

Selon les premiers témoignages des rescapés, vers 11h40 le navire, qui venait d’Anatambe et se dirigeait vers Soanierana Ivongo (NDLRdeux villes de la côte Est), a brusquement cessé d’avancer. Il s’est incliné, avant de basculer. Une voie d’eau est apparue dans les salles des machines. Informé de l’incident et de sa gravité, le capitaine a poursuivi sa route en tentant de se rapprocher de l’île Sainte-Marie. Malheureusement, il n’a pas réussi à rallier la terre ferme, précise L'Express de Madagascar.

Le Bilan va s’alourdir

 

Avant midi, la salle des machines était totalement noyée. La gîte, accentuée par le nombre de passagers et une disposition aléatoire des marchandises, a précipité le naufrage.

Informés de la catastrophe, vers 17 heures, les artisans pêcheurs de la petite île malgache ont convergé vers le lieu du naufrage. Ils ont sauvé 45 personnes et repêché 17 corps, mais 88 passagers sont introuvables. Le premier bilan est lourd et malheureusement, il va empirer, écrit Midi-Madagascar.

Selon les autorités, le capitaine du navire a pris la mer sans se soumettre aux contrôles obligatoires des agents de la sécurité portuaire. Ce cargo pouvait convoyer uniquement des marchandises. En acceptant des passagers à son bord, le capitaine savait qu’il était à la barre d’un navire clandestin.

La marine Nationale malgache est sur zone. Elle participe aux recherches d’autres victimes et éventuellement de survivants. Un nouveau bilan sera effectué en fin de journée.