Madagascar : 2 décès et 935 sinistrés suite au passage de Gombé

océan indien
Gombé, dépression tropicale, à Madagascar mars 2022
Le Nord de Madagascar a subi le passage de la dépression, en début de semaine. Ce vendredi, le cyclone tropical intense vient de pénétrer au Mozambique ©Capture d'écran Facebook 2424.mg
Le cyclone tropical intense Gombé vient d'entrer sur le continent africain. Il s'est renforcé dans le canal et se dirige vers Nampula, ville du Mozambique. Cette semaine, la tempête a traversé le Nord de Madagascar. Le dernier bilan est de deux morts et 935 sinistrés.

Le bilan sur les conséquences du passage de la dépression tropicale Gombé sur le Nord de Madagascar s'est alourdi. Jeudi 10 mars en fin de journée, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a officialisé la mort de deux personnes (l'une à Maroantsetra, l'autre à Antalaha) et de 935 sinistrés. 

Toutes les communes n'ont pas pu transmettre leur rapport et il est possible que le nombre de tragédies augmentent. 

Les autorités ont obtenu un point relativement complet des régions d'Analanjirofo, Sava et Sofia où l'on comptabilise également 36 cases détruites et 178 fortement endommagées, écrit Madagascar-Tribune. Les autorités attendent les rapports des districts du Nord-Est de la Grande île.

Le cyclone intense Gombé est entré au Mozambique

La dépression s'est renforcée en arrivant dans le canal du Mozambique. Gombé était tempête tropicale, jeudi. Elle est devenue cyclone tropical intense. Le phénomène est entré sur terre et se dirige droit vers Nampula, grande ville de la côte Est du Mozambique et, il est également passé au Sud de Nacala.

L'inquiétude est de mise. Tout le monde a en mémoire le passage d'Idaï en 2019. Le cyclone avait détruit Beira. 

Le cyclone Gombé était situé, ce vendredi 11 mars 2022 à 4h, par les points : 15 °5 Sud et 40 °7 Est. Météo-France La Réunion estime le vent à 165 km/h et les rafales à 230 km/h. Il se déplace vers l'Ouest à 13 km/h. Il va perdre en intensité dans les prochaines heures, mais devrait ressortir dans le canal en début de semaine.

Trajectoire de Gombé au Mozambique 11 mars 2022
Le cyclone tropical intense vient de pénétrer sur le continent. Il se dirige vers la ville mozambicaine de Nampula ©Météo-France La Réunion

Une nouvelle zone perturbée, située au Nord-Est de Madagascar est sous surveillance. Une dépression tropicale pourrait se former dans les prochains jours.