réunion
info locale

Madagascar : 2 morts et 1472 sinistrés après le passage de Belna

cyclones
Passage de Belna à Madagascar
©Capture d'écran hommesdafrique
Belna, premier cyclone de la saison à atterrir à Madagascar, a fait d'importants dégâts. Le bilan humain est terrible : 2 morts, 1472 sinistrés. Le bilan matériel est encore impossible à effectuer. Sur la commune de Soalala, 80 % des toitures ont été emportées par les rafales de vent. 
La dépression Belna s'affaiblit au fil des heures. L'amas nuageux poursuit sa trajectoire en direction du Sud-Est. Mercredi, il était situé à 16 heures à 965 km des côtes réunionnaises. S'il continue dans cette direction, il devrait ressortir en mer, dans la soirée, voire demain. Pour l'instant, cette dépression ne représente pas le moindre danger pour le département.

Carte cyclonique de Météo-France La Réunion
Carte de Belna 12 dec 2019
©Météo-France La Réunion
Madagascar panse ses plaies. Belna a touché terre dans la région de Mahajanga et plus précisément à Soalala, commune qui a été dévastée par le météore. Deux nouveaux nés ont été emportés par la houle qui a eu raison de la digue qui était censée protéger les maisons situées en bord de mer. 48 heures après le passage de Belna, le bilan est de 2 morts et 1742 sinistrés. 
Image Satellite de Météo-France La Réunion
Image satellite de l'océan Indien
©Météo-France La Réunion

Le gouvernement malgache tente de répondre aux nombreuses urgences. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) avec l'aide de l'UNICEF ont envoyé, dès mercredi des camions transportant du matériel de premier secours, des sacs de riz, des savons, des feuilles de tôles pour reconstruire les toits, mais également du matériel de cuisine écrit Madagascar-Tribune. La tâche s'annonce immense. 
Publicité