Le football, l’équipe nationale et l’argent sont des sujets sensibles à Madagascar, comme dans tous les pays où le ballon rond est une passion.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le président de la République, Andry Rajoelina, a pesé sur le sujet avant que s’ouvre les négociations. La direction de la FMF s’assise à la table des négociations pour trouver un accord avec l’équipe des Barea (NDLR : staff compris).
L’une des pistes, pour régler ce bras de fer rapidement, a été proposée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Haja Rasampa. Elle était très proche des attentes des Barea.
Au final, 60% des 500 000 $, soit 300 000 $ seront versés à l’équipe, nous apprend L’Express de Madagascar.
Quelle sera la répartition ?
Si chaque membre des 34 participants (joueurs et équipe technique) au Championnat d’Afrique des Nations de football reçoit une prime identique, l’enveloppe sera de 8 823,52 $ (soit 38 784 876 Ar ou 8 058 €).
Cet épisode ne pouvait pas s’éterniser. Entre les jeux des îles à venir, la future campagne en vue de sa réélection à la présidence de la République, Andry Rajoelina, était contraint d’intervenir. Ce dossier devenait encombrant.
Dans un communiqué, à l’issue de la table ronde et la signature de l’accord, le Président s’est félicité de cette issue : "Cela a été fait dans le but de répondre aux besoins des joueurs et du staff, qui ont été les principaux artisans de notre succès lors du championnat d’Afrique. La Fédération se chargera de répartir les 40% restants de la prime", écrit Midi-Madagascar.