Un incendie a totalement détruit 79 des 360 kiosques de bouquinistes du quartier Ambohijatovo. Cette catastrophe s’est produite, samedi en fin de journée au cœur d’Antananarivo, à quelques encablures du lac Anosy.
L’alerte a été lancée vers 18h30. Une heure plus tard, le sinistre était circonscrit. 281 boutiques ont pu être sauvées, écrit Madagascar-Tribune.
Un exploit compte tenu de la mitoyenneté des commerces en bois sous tôles Un quartier traversé d’allées étroites dans lesquelles, seuls des piétons peuvent circuler.
Les sapeurs-pompiers, en arrivant face à l’ampleur du sinistre, ont défini le périmètre d’intervention qui permettait de sauver le maximum de kiosques. Le calme revenu, l’officier en charge des secours a confié à Midi-Madagascar : "Il nous a fallu plus d’une heure pour maîtriser l'incendie. Pour l’heure, l’origine du feu n’est pas formellement identifiée, mais l’identification des causes de l’incendie est confiée à la brigade criminelle."
Des revues, des livres de poche et des trésors
Ce feu serait d’origine accidentelle. Il est question d’un court-circuit, cependant la thèse criminelle n’est pas écartée, pour l’instant, note L’Express de Madagascar. Les forces de l’ordre attendent les rapports des experts avant de se lancer à la recherche d'un éventuel pyromane.
À l’heure numérique, ce quartier des bouquinistes est devenu une curiosité, un lieu touristique. Rien de surprenant à Madagascar. Internet arrive, mais s’implante lentement. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un ordinateur, un smartphone et de se payer un abonnement.
Cette singularité a préservé le quartier des bouquinistes. C’est un lieu où se côtoie, les magazines people, déjà datés, des livres de poche désormais introuvables, mais également des trésors de la littérature : "Outre la bibliothèque universitaire et la bibliothèque nationale, les bouquinistes d’Ambohijatovo c'est l’endroit où nous pouvons trouver des trésors littéraires, des œuvres parmi les plus précieuses, des vieux livres, de belles collections et on y trouve vraiment de tout", et l’étudiant d’expliquer, "Les livres sont à des prix négociables, c'est l’endroit où vous devez vous rendre pour trouver le livre rare", écrit Yv Sam pour Midi-Madagascar .