Madagascar : accusé de tentative de coup d’État, il est extradé vers la France

(Archives) Philippe François arrivant à la prison de Tsiafahy en 2021
L’ancien officier français, Philippe François, a été extradé vers la France en fin de semaine dernière. Il avait organisé un coup d’État. L’affaire "Apollo 2" remonte au mois de décembre 2021. Il s’est envolé vers Paris vendredi, ses complices malgaches purgent leur peine sur place.

L’affaire "Apollo 21", nom de code donné à cette opération par les accusés dans leurs SMS, date de décembre 2021. Deux anciens officiers de l’armée française ont interpellés en compagnie des plusieurs complices. Ils préparaient un coup d’État à l’encontre d’Andry Rajoelina, rappelle 2424.mg.

Philippe François était en compagnie de son ami Paul Maillot-Rafanoharana, franco-malgache. Les deux hommes se sont liés d’amitié en France à l’armée.

Malgré les procès et les auditions de nombreuses zone d’ombres subsistent. Qui étaient les commanditaires de cette opération et à qui profitait ce coup d’État ?

Extradé vers la France vendredi soir

 

L’officier français a été exfiltré de la prison de Tisafahy après 1 337 jours derrière les barreaux. Il a été conduit à Ivato et s’est envolé vers la France vendredi en fin de journée. Combien de temps restera-t-il incarcéré ?

L’accord d’extradition signé entre la France et Madagascar en 1973, stipule que le détenu doit effectuer la fin de sa peine dans son pays.

Ce dossier a été évoqué lors des dernières entrevues entre les deux présidents. Il avait été longuement question de l’état de santé de l’ancien colonel qui se dégradait et de coopération entre la France et Madagascar, précise Midi Madagascar.