Madagascar : âgé de 3 ans, victime de malnutrition sévère, il est évacué en urgence à Tana

Manantena, 3 ans, souffre de malnutrition sévère. Il a été évacué en urgence vers Tana
La malnutrition est devenue un mal chronique sur la Grande île. En début de semaine, Manantena, 3 ans, a été évacué en urgence vers Antananarivo suite à l’intervention de la responsable de l’association Compassion Madagascar. Lors de son auscultation, l’enfant ne pouvait ni marcher, ni s’asseoir.

L’évacuation vers la capitale de Manantena, 3 ans, victime de malnutrition sévère, illustre l’urgence de la situation pour des milliers de jeunes malgaches du Sud de la Grande île.

L’enfant, d’un couple de paysans vivant sur les hauts plateaux du Sud-Ouest, était incapable de marcher ou de se tenir assis quand la docteure de l’association Compassion Madagascar, l’a examiné. Devant l’urgence absolue, les autorités ont procédé à l’évacuation en hélicoptère du petit garçon.

La médecin de l’ONG a expliqué à L’Express de Madagascar : "Compte tenu de l’état de santé de Manantena, le transfert ne pouvait pas avoir lieu par la route."

L’urgence alimentaire touche 40% de la population


Ce "fait-divers" d’une tristesse infinie parle davantage que les chiffres. Les statistiques sont utiles et permettent d’ajuster les besoins, mais l’image de ce petit corps décharné oblige à agir.

Cette semaine, les principaux responsables des Organisations internationales qui participent à la lutte contre la malnutrition sont réunis. En 2023, Madagascar se situe au dixième rang des pays les plus touchés par la malnutrition chronique dans le monde.

37% des femmes et des jeunes filles malgaches souffrent d’anémie et 17% des nourrissons ont un poids insuffisant à la naissance, précise 2424.mg.