À Madagascar, encore plus qu’à La Réunion, les fortes pluies et orage peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la population. Deux alertes (verte et jaune.) ont été émises par les prévisionnistes de la Grande île.
Ce vendredi 22 mars, l’épisode pluvieux orageux devrait toucher la côte Est au Sud de Vohipeno, Manakara, Mananjry et Taolognaro, précise météomadagascar.mg. La vigilance est de couleur verte.
Samedi 23 et dimanche 24 mars, l’alerte jaune, concerne les villes et villages situés entre Tvavavy et Antalaha.
Les alertes à Madagascar comportent quatre couleurs : la moins importante est bleue, elle est suivie du jaune, du vert et du rouge. Comme chez nous, ces avis varient au fil des analyses et des certitudes.
Deux zones suspectes
Malgré l’importante présence nuageuse au Nord des Mascareignes en cette fin mars 2024, aucune tempête tropicale ne menace notre département dans les cinq prochains jours. Une zone orangée va se rapprocher de l’île Rodrigues, puis de Maurice et de La Réunion. Elle est encore très éloignée et pour l’instant, ne présente pas de danger.
La seconde, au Nord-Nord-Ouest est de couleur jaune. Là encore, rien de nouveau n’est envisagé d’ici plusieurs jours. Le risque de voir un système s’organiser ce dimanche est de 10%, écrit Météo-France La Réunion.