Le bilan très provisoire est toujours, ce matin du lundi 7 février 2022, de six morts et 47 882 personnes déplacées, Midi-Madagascar. Ces chiffres terribles devraient enfler avec les remontées des informations des secouristes qui interviennent en brousse. "On nous a, en effet, rapporté beaucoup de cas de décès. Mais comme cette question est assez délicate, nous sommes actuellement en pleine compilation des données recueillies depuis les zones impactées par le cyclone Batsirai et d’y aller avec prudence", explique John Raheriminadry, directeur de la Cellule de réflexion, de veille et d’orientation (Cervo) qui poursuit en donnant plusieurs exemples d'informations en attente de confirmations
Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), compte, au moins 8 régions traversées et 29 districts touchés.
90% des bâtiments de la côte Est-Sud-Est gravement touchés
C'est au stade de cyclone tropical intense que Batsiraï a atterri sur la côte Est-Sud-Est. Toutes les villes du secteur ont été durement marquées. 2424.mg écrit : "Au lendemain du passage du météore sur Nosy Varika, les secouristes estimaient que 90 % des bâtiments de la ville avaient connu des dommages".
Des vivres avaient été prépositionnés à proximité des localités où le système devait passer, mais la puissance des vents et les dégâts n'ont pas permis d'acheminer les stocks. Par chance, une vedette du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes naturelles était mise à la disposition des secouristes de la région. Cette mesure a permis de sauver plusieurs familles dont les cases étaient submergées par la brusque montée des eaux.
Ce lundi, Ex-Batsiraï se déplace en direction du Sud-Sud-Ouest à 7 km/h. Les nuages associés à la dépression devraient apporter des fortes pluies de Morombe au cap Sainte-Marie.