Les douaniers malgaches ne chôment pas. Cette semaine, pas de tortues, de bois de rose ou d’or, mais pour changer des pierres semi-précieuses et des armes.
Ces coups de filet ont été réalisés, ce lundi 10 avril 2023.
À Mahajanga, les gabelous du port ont découvert, caché au milieu d’une cargaison destinée à l’export, 185,6 kg de pierres précieuses et semi-précieuses, écrit L'Express de Madagascar. Elles étaient dissimulées au milieu d’un lot de cailloux industriels. Les rubis, saphir, émeraudes, comme les béryls, aigues-marines, citrines et améthystes n’apparaissant pas sur les documents des exportateurs la cargaison a été saisie.
Dix fusils de chasse et des cartouches
Ce même jour, à plusieurs centaines de kilomètres au Sud, les douaniers de l’aéroport de Tuléar découvraient dans les bagages d’un Réunionnais 10 fusils de chasse de calibre 12, 350 cartouches, mais aussi 100 balles de 22 longs-rifles.
L’homme a présenté une lettre "autorisant' l’expédition de cette marchandise, dix autorisations de détention d’armes fournies par ses clients, mais il était dans l’incapacité de présenter la lettre officielle autorisant à introduction cet arsenal sur le territoire malgache, nous apprend Midi-Madagascar.
En attendant d’éclaircir cet imbroglio, le voyageur a été arrêté.