Madagascar : Dumako va frapper la côte Nord-Est

cyclones
Carte Dumako trajectoire 15 février 2022
©Météo-France La Réunion
Dumako, tempête tropicale modérée, va atterrir sur la côte Nord-Est, ce mardi 15 février 2022. La puissance et la taille du système sont relativement modestes, mais ce nouvel événement s'ajoute au précédents. Les terres et les rivières sont saturées d'eau. Quatre régions sont en alerte jaune.

L'alerte jaune a été déclenchée pour les régions de Sava, Analanjirofo, Cap Masoala et Toamasina I. L'alerte verte concerne les secteurs de Diana, Bealanana, Befandriana Avaratra, Mandritsara, Andilamena, Amparafaravola, Ambatondrazaka et Brickaville. Les usagers de la mer de ces secteurs doivent renoncer à toute sortie. L'arrivée de la tempête tropicale modérée, Dumako va fortement impacter l'état de l'océan dans l'Est du pays, précise L'Express de Madagascar

Ce mardi 15 février 2022 à 4h, Dumako était situé à 555 km dans le Nord-Ouest de La Réunion. Elle poursuit son déplacement vers l'Ouest à 19km/h. Elle devrait aborder Madagascar à la mi-journée en passant à 200 km au Nord de l'île Sainte-Marie, écrit Météo-France La Réunion. Ce système devrait générer des vents de 100 km/h, mais surtout provoquer des fortes pluies. Ce second paramètre sera déterminant. Les autorités redoutent le risque d'inondations et de glissements de terrains. 

Dumako pourrait ressortir dans le canal du Mozambique

 

Les dernières estimations de trajectoires éloignent Dumako de Mayotte et des Comores. Il faut rester prudent, les variations de route sont toujours envisageables quand les systèmes sont relativement modestes, cependant il est raisonnable d'estimer que ce risque s'amenuise.

Les points des prochaines 72 heures :

  • Dépression sur terre
  • Centre positionné le 16/02 à 04h : 16 °2 Sud / 47 °8 Est.
  • Dépression résiduelle
  • Centre positionné le 17/02 à 04h : 16 °2 Sud / 43 °2 Est.
  • Dépression sur terre
  • Centre positionné le 18/02 à 04h : 16 °0 Sud / 39 °3 Est.

La trajectoire estimée par Mtotec prévoit un passage de Dumako beaucoup plus proche de l'île Sainte-Marie. Cette différence est due à la taille du météore. Plus il est "petit", plus est difficile d'anticiper son positionnement.

Trajectoire possible de Dumako 15 février 2022
©Mtotec