réunion
info locale

Madagascar : un enfant et un octogénaire emportés par les inondations

météo
Inondation à Andapa 8 janvier 2020
©Capture d'écran L'Express de Madagascar
Des précipitations soutenues s'abattent depuis le début de l'année sur le Nord de Madagascar. Ces pluies exceptionnelles ont inondé le district d'Andapa, dans la nuit de lundi à mardi. Un enfant de quatre ans et un octogénaire ont été emportés par les eaux.
C'est inimaginable, depuis le début de l'année 2020, le Nord de Madagascar vit sous des trombes d'eau. Andapa est le cinquième district de cette région à avoir vécu un véritable enfer dans la nuit de lundi à mardi. 

Les sols de la commune, gorgés d'eau par les pluies diluviennes, n'ont soudainement pas réussi à absorber le surplus. En quelques minutes, le niveau a atteint 1,5 m dans les cases, piégeant un enfant de quatre ans et un octogénaire.
 

Des orages sont encore prévus sur la région


Les gendarmes de la ville, aidés de leurs collègues de la région, sont venus en aide à soixante sinistrés, dont les vies étaient en danger. Ils ont poursuivi, tant bien que mal leur mission, toute la nuit et toute la journée de mardi. 

Les habitants du secteur témoignent dans L'Express de Madagascar"L'eau n'est jamais montée aussi haut. Des secteurs de la commune ont été entièrement rasés, il ne reste plus rien"

Le bilan provisoire pourrait s'alourdir, les services météorologiques de Madagascar ont prévu des averses localement orageuses. Le cumul des pluies est supérieur à la normale saisonnière avec un cumul, déjà, de 570 mm depuis le début du mois de janvier.
 
Carte du Nord de Madagascar permettant de localiser Andapa
©Capture d'écran Google Maps