Madagascar : épidémie de conjonctivites, les rassemblements sont interdits

(Illustration)
Le ministère de la Santé interdit tout rassemblement dans les villes où sévit l’épidémie de conjonctivite (Mahajanga, Antsiranana, Antananarivo). Le décret signé le 10 janvier entre en application dès aujourd’hui. Un décret préfectoral devrait préciser le cadre des restrictions.

Une épidémie de conjonctivite se répand à la vitesse de l’éclair dans plusieurs villes malgaches. Pour enrayer l’avancée de la maladie, le ministère de la Santé a publié un arrêté afin d’interdire les rassemblements dans les villes où la bactérie se propage.

Le cadre de ces interdictions sera précisé par le préfet des villes concernées. Elles pourront se limiter à l’interdiction d’organisations de spectacles, de cultes, mais aussi s’étendre aux réunions de famille et à la suspension des cours.

Le ministère s’est tourné vers les médecins et les cabinets médicaux pour collecter les dernières données afin de cartographier l’étendue de l’épidémie et suivre sa propagation, nous apprend L’Express de Madagascar.

Un stock de médicaments suffisants


La transmission très rapide de cette conjonctivite bactérienne a surpris le personnel de santé. Cette affection est, pour l’instant, traitée efficacement. Les cabinets médicaux et les centres de soins des villes touchées disposent des médicaments indispensables.

Éviter les rassemblements, les lieux bondés et respecter les gestes barrières sont les mesures simples et rapides pour éviter d’être victime de la bactérie, précise Midi-Madagascar.