C'est un classement semestriel qui varie, à la marge. L'Afrique occupe les premières places de cette photographie économique qui se concentre sur l'extrême pauvreté. Le rapport Africa's Pulse édité par la Banque Mondiale confirme que les pays du Sud-Est du continent concentrent à eux, seuls 60% de la population mondiale touchée par l'extrême pauvreté.
Madagascar, le Mozambique, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Ethiopie et le Kenya partagent cette triste position avec la République démocratique du Congo et le Nigéria (deux pays situés plus au Nord).
Nos voisins, "se démarquent par ses niveaux d'inégalité et la faible capacité de contribution à la réduction de la pauvreté", note 2424.mg.
Des espoirs pour Madagascar et le Mozambique
Malgré les chiffres relevés, en 2024 l'économie de Madagascar et du Mozambique devrait connaître une embellie. Les experts tablent sur une croissance économique de 4,5% grâce à l'agriculture, le tourisme et l'industrie extractive. Reste à savoir si ces prévisions ont été effectuées avant l'épidémie de choléra qui touche le Mozambique et avant les dégâts engendrés par le cyclone tropical Gamane.
Cette amélioration ne permettra pas de combler les retards accumulés. Les rédacteurs du rapport écrivent : "En dépit de ces prévisions d'accélération de la croissance, le rythme de l'expansion économique régionale reste inférieur aux taux enregistrés dans la décennie précédente (2000-2014)", en clair il sera insuffisant pour réduire la pauvreté, conclut L'Express de Madagascar.