Madagascar-Ile Sainte-Marie : recherche d’une pirogue et de ses huit occupants

Baie d'Antongil
Les autorités de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) recherchent depuis samedi une pirogue transportant huit personnes, dont le pilote. L’alerte a été donnée par un passager dans la nuit, de samedi à dimanche, suite à une panne moteur. Partie de l’île Sainte-Marie l’embarcation devait rejoindre la Grande île voisine.

Le pilote et les sept passagers, de la pirogue recherchée depuis dimanche matin, pourraient être sains et saufs. Le site 2424.mg évoque la possibilité que l’embarcation ait dérivée dans la baie d’Antongil. Malgré les conditions de navigation difficile, la barque est restée à flot et a dérivé.

Cinq bateaux quadrillent les abords de l’île Sainte-Marie depuis dimanche, malheureusement sans succès. Une vedette supplémentaire va renforcer le dispositif.

Le mauvais temps complique le travail des secouristes et limite la visibilité. Lundi 26 juin 2023, un nouvel appel de détresse a été reçu par un proche des naufragés. Les occupants sont épuisés, selon le témoin.

Chaque heure compte


Selon l’interlocuteur de l’un des occupants, les naufragés se sont relayés pour pagayer. Le temps passant, sans eau, ni nourriture, ils n’ont plus la force de continuer. Chaque heure, l’urgence pour les trouver augmente.

Afin d’accélérer les recherches, les agents de l’APMF ont demandé à l’opérateur téléphonique du passager de la pirogue de trianguler le portable. Ils espèrent ainsi restreindre la zone des recherches.

Samedi 24 juin 2023, avant que la pirogue quitte l’île Sainte-Marie, les responsables de la sécurité en mer avaient publié un communiqué interdisant les sorties des petites embarcations. Le pilote n’avait donc pas l’autorisation de quitter Lonkintsy, petit port situé sur la côte Ouest de la petite île.