Madagascar : inondations et avis de fortes pluies pour quatre jours sur le Nord

De nouvelles inondations devraient toucher plusieurs villes du Nord, de l'Est et du Nord-Ouest de Madagascar.
Les avis de fortes pluies jaunes ou verts émis, ce mardi 13 février 2024, par les services météorologiques basés à Antananarivo concernent la moitié Nord du Pays. Ces averses soutenues et parfois intenses devraient durer au moins, jusqu’à dimanche. De nombreux villages, déjà inondés, seront à nouveau touchés.

Depuis le début de l’année, le Nord de la Grande île essuie des passages réguliers de fortes pluies, qui peuvent devenir intenses. Fin janvier 2024, plus de 6 600 villageois du Nord-Ouest étaient contraints d’abandonner leurs cases pour se réfugier dans les centres d’hébergement.

Mardi matin, les habitants, de la ville basse de Fénérive-Est dans la région d’Analanjirofo, se sont réveillés les pieds dans l’eau. "La pluie est tombée à verse et sans interruption, depuis lundi après-midi. L’eau a commencé à envahir notre maison, dans la nuit et vers 3 heures du matin, et le niveau de l’eau a atteint mes genoux, voire un peu plus haut. Tous nos meubles sont trempés. Le lit, par contre, nous avons eu le temps de le surélever", témoigne le pasteur de la localité interrogé par L’Express de Madagascar.

Le bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes a recensé plus de 2100 sinistrés.

Vigilance verte et jaune sur la moitiée Nord, Est et Nord Ouest de la Grande île jusqu'à dimanche !

Des prévisions inquiétantes


Ces épisodes pluvieux orageux devraient se multiplier au moins jusqu’au 18 février 2024. Le Nord et une partie de l'Est sont concernés. Ces pluies diluviennes risquent de provoquer des coupures de routes, des glissements de terrains et la crue des cours d’eau. Les prévisionnistes estiment que les précipitations devraient être de 40 à 100 mm en 24 heures.

Les régions susceptibles d’essuyer ce déluge sont : "D’Analanjirofo, Atsinanana, Betsiboka sont en vigilance jaune. La vigilance est verte pour Diana, Sava, Sofia, Boeny, Alaotra-Mangoro, Analamanga, Itasy, Bongolava, Vatovavy, Fitovinany, ainsi que dans certains districts de Vakinankaratra".

Il est fortement conseillé de limiter ses déplacements.