Jasmine, forte tempête tropicale, ne deviendra pas cyclone et devrait passer au Sud de Tuléar avant de poursuivre sa route en direction de L'Est. Sur terre, elle va se désagréger pour devenir un amas nuageux.
À 6h, ce mardi matin, les services météorologiques de la Grande île situaient le phénomène à l'Ouest-Nord-Ouest de Tuléar. Ils estimaient qu'il devrait poursuivre son déplacement en direction du Sud-Sud-Est à 13 km/h et toucher terre en fin d'après-midi.
Jasmine a un diamètre de 180 km, ses vents moyens en mer ont été mesurés à 100 km/h et les rafales à 140 km/h. Elle devrait s'affaiblir rapidement en se déplaçant sur le Sud de Madagascar.
Des vents de 120 à 130 km/h et des fortes pluies
Jasmine est passée au Nord-Est d'Europa. Elle se rapproche et atterrira en fin de journée, ce mardi 26 avril 2022, au Sud de Tuléar. Météo-France La Réunion prévoit : "des rafales de vent à 120-130 km/h, des pluies intenses de courte durée et une forte houle avec un risque de submersion sur les zones sensibles."
Le système change rapidement d'intensité et de direction. Cependant, selon les dernières estimations des services météorologiques de la région, la forte tempête tropicale va s'affaiblir au cours de la nuit pour devenir une "simple dépression".
Elle apportera des pluies relativement soutenues sur des sols desséchés (pas l'idéal pour une nature en stress hydrique).
Position de la dépression mercredi :
Centre positionné le 27/04 à 4h (Réunion) 23 °7 Sud / 45 °3 Est