Madagascar JIOI 2023 : des incertitudes persistent, pourtant la délégation Réunion confirme sa venue

Le secrétaire général du Comité olympique de Madagascar, entouré de président de Fédérations sportives de la Grande île, a tenu une conférence de presse, jeudi, pour dénoncer les conditions dans lesquelles les athlètes malgaches préparent les Jeux
Jeudi, le CROS Réunion a officialisé la participation de notre département aux Jeux des îles de l’océan Indien qui se dérouleront à Madagascar, du 25 août au 3 septembre. Simultanément, le président du Comité olympique malgache annonçait que des athlètes songeaient à renoncer faute de moyen.

Le partenariat signé par le Club R et Air Austral, pour transporter la délégation réunionnaise (720 personnes) à Madagascar, a permis au Président du Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion, Claude Villendeuil, d’officialiser la présence de notre département à ces XIe JIOI.

Le Président du CROS précisait, lors de cette conférence, jeudi 20 juillet 2023, que la délégation réunionnaise sera constituée de 452 athlètes et de 268 accompagnants. Ces "accompagnants" sont des entraîneurs et le staff médical, indispensable pour chaque discipline. Des officiels sont également du voyage, pour assister aux cérémonies d’usage.

La présidente de la Région-Réunion, Huguette Bello, principal soutien financier d’Air Austral, était évidemment présente. Sans le support de la chambre consulaire, les ligues n’auraient pu subvenir au coût du voyage : "Nous avons pleinement assumé nos responsabilités en apportant un soutien financier conséquent aux ligues et comités sportifs réunionnais qui participent aux Jeux. L’engagement de notre collectivité s’élève à 982 000 €", a révélé la Présidente lors de sa prise de parole.

La mascotte de la délégation réunionnaise est donc un tangue, l'un des animaux emblématiques de notre île

Des entraîneurs et des sportifs Malgaches inquiets


À 34 jours de l’ouverture des Jeux des îles, les dirigeants du sport malgache ne semblent pas sur la même longueur d’onde. Jeudi, le secrétaire général du Comité Olympique de Madagascar, Harinelina-Jean-Alex Randriamanarivo, tenait une conférence de presse pour dénoncer le manque de moyens financiers alloués aux athlètes pour leur préparation.

Selon lui et les présidents de fédérations sportives, présents, l’Etat avait annoncé une enveloppe de 16 milliards d’Ariary pour permettre aux athlètes de se préparer. Finalement, il était question de 8 milliards AR et aujourd’hui, alors que les regroupements ont débuté, les délégations n’ont pas un centime.

Le président de la Fédération malgache de lutte, en colère, explique : "Les athlètes vivent dans des conditions déplorables, pas d’eau en bouteille, pas de repas porteurs de calories, pas d’hôtel digne d’une équipe Nationale". 

Avec d’autres encadrants, il indique : "Si cela continue, il est préférable de laisser les athlètes rentrer à leur domicile", écrit L’Express de Madagascar.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, André-Haja Resampa, va rencontrer les coaches des différentes disciplines pour répondre à leurs besoins

Le COJI et le Comité Olympique malgaches vont se rencontrer


Le coup de semonce du Comité Olympique de Madagascar oblige l’exécutif à réagir. Ce matin du vendredi 21 juillet 2023, Midi-Madagascar nous apprend qu’une rencontre amicale est prévue, dans la journée, entre le Comité Olympique des Jeux des îles malgache et le secrétaire général du Comité Olympique de Madagascar.

Au cours de ces discussions, les différentes difficultés dénoncées la veille seront abordées. À l’issue de ce rendez-vous, le ministre de la Jeunesse et des Sports a été mandaté par le président de la République pour recevoir individuellement les responsables de chaque discipline pour répondre rapidement aux attentes.

Au-delà de l’exercice politique et de communication, cette réponse n’est pas anodine. La réussite de ces Jeux est primordiale pour le Chef de l’Etat, candidat à sa réélection en fin d'année. La conclusion montre également que, désormais, l’exécutif reprend totalement la main sur ce rendez-vous : "Le ministère de la Jeunesse et des Sports, le COJI et les fédérations sont des partenaires incontournables pour la bonne tenue des Jeux et surtout l’attente des résultats".