C'est l'évènement sportif de la zone Sud de l'Océan indien. Quatre années après la dernière édition qui a eu lieu à l'île Maurice, les Jeux des îles sont de retour cette fois-ci dans la Grande île, à Madagascar, où les préparatifs se poursuivent.
La délégation réunionnaise est, elle, déjà fin prête pour aller chercher des médailles. C'est le message qu'a voulu faire passer le Comité régional olympique et sportif (CROS) de La Réunion lors de la présentation officielle du "Club R", ce jeudi 20 juillet.
Ramener des médailles "an poundiak"
La Réunion sera représentée dans les 19 disciplines en compétition. "On n'y va pas pour faire de la figuration", a lâché Claude Villendeuil, le président du CROS. Il espère même que les Réunionnais feront mieux qu'à Maurice. Egalement présente, la présidente Région Huguette Bello a fait le voeux, elle aussi, que les athlètes réunionnais ramène des médailles an poundiak.
Mais pour atteindre cet objectif, calcule Jean-Louis Prianon, La Réunion doit performer en tennis et en natation "qui restent les deux disciplines les plus importantes, car ce sont celles qui attribuent le plus grand nombre de médailles".
L'interview de Jean-Louis Prianon sur Réunion La 1ère :
La délégation péï rassemble quelques 720 membres : 452 sportifs et 268 encadrants techniques et médicaux parmi lesquels 78 entraîneurs, 9 médecins du sport, 14 kinésithérapeutes ou encore 8 ostéopathes. La mascotte choisie pour soutenir nos athlètes est un tangue et le slogan retenu est "Nout tout' ansamb !".
Un budget de plus de 1,7 millions d'euros
Et pour faire le déplacement jusqu'à Tananarive pour cette 11ème édition des JIOI, le CROS Réunion dispose d'une enveloppe d'environ 1,7 millions d'euros. Un budget conséquent constitué grâce aux 800 000 euros d'aides du Département et aux 982 000 euros de la Région.
Partenaire de l'évènement, la compagnie réunionnaise Air Austral sera le transporteur officiel du Club R. Pour les Jeux des îles, celle-ci annonce d'ailleurs la mise en place de 3 vols supplémentaires à destination de Madagascar, dont un en Boeing 777 (438 passagers) prévus le 24 août prochain.
"Les Jeux des îles auront bien lieu"
Restent les incertitudes liées à l'organisation malgache... Cette semaine, lors d'une émission spéciale sur la télévision malgache, le président Andry Rajoelina a assuré que les Jeux des îles auront bien lieu.
"Je ne laisserai pas notre pays être la risée des autres, a-t-il déclaré. Nous ferons en sorte que ces Jeux soient dix fois mieux que ceux de Maurice auxquels j’ai assisté, que ce soit en termes d’accueil qu’en termes d’organisation".
"Pas dans le monde des Bisounours"
Reste qu'à un peu plus d'un mois du coup d'envoi de ces JIOI, plusieurs sites censés accueillir une partie des disciplines ne sont pas encore prêts. Des bassins prévus pour les épreuves de natation au complexe de Vontovorona.
Quid par ailleurs de la qualité de l'arbitrage et les garanties que peuvent apporter les organisateurs malgaches ? "Les problèmes d'arbitrage font partie du sport. Nous ne sommes pas dans le Monde des Bisounours", a répondu Claude Villendeuil.
L'interview de Claude Villendeuil sur Réunion La 1ère :
Le tacle de Claude Villendeuil sur les Malgaches
Le président du CROS Réunion regrette enfin que les femmes ne soient pas représentées aussi bien en boxe qu'en football lors de ces Jeux des Îles. "Un choix que Madagascar a effectué en connaissance de cause car dans ces disciplines les malgaches n'ont aucune chance de médailles. S'ils étaient sûrs de gagner ils auraient inscrit ces disciplines chez les femmes...", tacle Claude Villendeuil, sans ambages.
A n'en pas douter, il y aura de la compétition pour ces jeux des îles !