Madagascar : l’aéroport international d’Antananarivo au top en Afrique

L'aéroport international d'Antanananarivo classé en première position pour la qualité de ses services en Afrique en 2024
Ivato est oublié, place désormais à l’aéroport international d’Antananarivo. Cet outil, construit par un consortium de multinationales françaises, a été élu meilleur aéroport d’Afrique. Une distinction d’autant plus importante pour le ministère du Tourisme qu’elle est décernée par les voyageurs à l’arrivée et au départ des pays.

Ivato, aéroport construit et restructuré des dizaines de fois, datait de 1920. La construction d’une nouvelle structure, juste à côté de l’ancienne, pour offrir un accueil digne du XXIe siècle était inévitable.

L’inauguration et la mise en service de l’aéroport international d’Antananarivo commencent à porter ses fruits. Pour la première fois, la Grande île vient d’obtenir l’Award pour l’Afrique décerné par le Conseil international des aéroports aux aéroports accueillant moins de deux millions de touristes par an.

Antananarivo à Madagascar partage cette distinction, en 2024, avec Zanzibar en Tanzanie et Mombasa au Kenya, précise 2424.mg.

Une distinction essentielle pour l’avenir


Les aéroports sont des lieux de passage, certes, mais le temps passé dans l’aérogare par les voyageurs est sans commune mesure avec les autres moyens de transport. Dépose des bagages, enregistrement, sans oublier les contrôles et la récupération des valises, l’expérience peut être stressante, usante, voire désagréable.

Comme le soulignent fort justement les autorités en charge du tourisme et le consortium qui gère l’aéroport, ce point de passage obligé est le premier et le dernier contact avec le pays pour les clients.

Le partenariat public privé pour la gestion du Ravinala Airport, lie l’État malgache à Meridiam pour une durée de 28 ans, (Aéroport international de Paris, de Bouygues et de Colas), souligne L'Express de Madagascar.