Les premiers chiffres recueillis, par le ministère de l'Agriculture de Madagascar via ses bureaux dans les régions du Nord, sont très inquiétants. Une semaine après les dernières fortes pluies liées au cyclone tropical Gamane, les techniciens estiment que 58 169 hectares de rizières sont toujours inaccessibles et que 5 768 têtes de bétail ont péri pendant le déluge.
Les agents chargés d'aider les agriculteurs et les éleveurs s'inquiètent des dégâts subis par deux barrages hydro-agricoles de la région de Sambava. Ces outils permettent, normalement, de réguler le débit d'eau nécessaire à la riziculture. En l'absence de ces deux régulateurs, le retour à la normale sera long et compliqué.
Le grenier de Madagascar est inondé
Ce constat vaut également dans la zone basse de Mahavavy où plusieurs ouvrages sont hors service. L'enrochement en aval du barrage d'Andavakatsantrade a provoqué une crue du Salfa. Dans le même secteur, les techniciens s'inquiètent d'une rupture de la digue d'Ambalamahogo, Mantaly et Sirama. Une catastrophe accentuée par la submersion de la drague qui permettait de nettoyer l'embouchure du secteur et de limiter les inondations, précise Midi-Madagascar.
En fait, ce sont toutes les régions agricoles du Nord qui sont touchées. Dina, Sava, Sofia et Analanjirofo, sont considérés comme le grenier et le verger de la Grande île. Ces régions avec Boeny fournissent l'essentiel des ressources agricoles vendues sur les marchés d'Antananarivo et de Toamasnia.