Madagascar : l'ambassadeur de France négocie avec l'Europe le prix du kilo de vanille

diplomatie
Ambassadeur de France, Christophe Bouchard et le Président, Andry Rajoelina, sept 2022
Christophe Bouchard, ambassadeur de France à Madagascar, est sur le départ. Il sera remplacé prochainement par Arnaud Guillois ©Capture d'écran Madagascar-Tribune
L'ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard, est sur le départ. Son successeur devrait être Arnaud Guillois, ex-ambassadeur de France à Djibouti. Avant de s'envoler, le diplomate, épaule l'ambassadrice de l'Union européenne dans les négociations du prix du kilo de vanille.

Le week-end dernier, Christophe Bouchard, l'ambassadeur de France depuis trois ans, a tenu à en informer en personne, le Président, Andry Rajoelina.

Son séjour a été marqué par le kéré, la crise Covid, le passage de cyclones dévastateurs, les difficultés économiques et le dossier des îles Éparses. Au terme de ce séjour, de nombreux livres restent ouverts.

Son successeur devrait être Arnaud Guillois, ancien ambassadeur de France à Djibouti. Il aura pour mission essentielle de faire aboutir les discussions concernant la gestion partagée des îles Éparses. La seconde rencontre doit avoir lieu dans les prochains jours, précise Madagascar-Tribune.

La vanille au cœur des discussions



Avant de s'envoler l'ambassadeur de France, toujours en place, participe aux discussions engagées par Isabelle Delattre-Burger, la nouvelle ambassadrice de l'Union européenne, avec le ministre de l'Industrialisation, du commerce et de la consommation, Edgard Razafindravahy.

Il est question de la coopération entre l'Europe et les cinq pays membres de l'AFOA (Madagascar, Comores, Zimbabwe, Maurice et Seychelles).

Au cœur des discussions : la vanille. Le ministre de l'île Rouge souhaite que le prix du kilo soit acheté 250 $ par les pays européens, écrit L'Express de Madagascar.