L’expertise de Gildas Todinanahary, professeur de biologie marine, à l’institut halieutique de Tuléar a franchi les océans. Ce spécialiste malgache des récifs coralliens, travaille depuis des années sur la préservation de la biodiversité de ce milieu fragile. Il s’est lancé dans le développement des "ARMS" (Autonomous Reef Monitoring Structures). Cet outil permet de suivre avec précision l’état de santé du corail et des poissons qui le peuplent.
Harvard, prestigieuse université américaine, a eu vent des travaux du chercheur. Les retours des experts étant élogieux, la direction lui a proposé de donner des cours.
Un partenariat de trois ans
L’homme maîtrise suffisamment la langue anglaise pour enseigner : "Je donne des cours relatifs à la biologie marine. un partenariat de trois années concernant la recherche sur les récifs coralliens nous lie avec l’université de harvard. il y a beaucoup d’échange avec les étudiants, enseignants et chercheurs," écrit L’Express de Madagascar.
Ces travaux sont essentiels pour préserver la biodiversité sur la planète et améliorer la vie des communautés côtières de la Grande île. En travaillant pour améliorer la santé du récif et des poissons, l’enseignant-chercheur espère améliorer la vie des Malgaches qui vivent grâce à la mer.