Le 5 juillet 2021, l'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu qu'elle avait décidé d'étudier les données scientifiques fournies par les épidémiologistes et les hôpitaux malgaches concernant le Covid-Organics. Si la boisson interroge, les scientifiques de l'OMS s'intéressent plus particulièrement au médicament appelé CVO-curatif.
Les spécialistes ne fournissent pas un blanc-seing : "La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement. Il donnera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et aux procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au gouvernement malagasy, lors de la préparation de l’essai clinique", précise Midi-Madagasikara.
Trois traitements vont être testés
Un mois après cette première déclaration, le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait savoir que désormais trois traitements utlisant de l'artémisia (plante de base du CVO) vont être testés. Ces médicaments contiennent : "L’artésunate qui est en réalité, un dérivé semi-synthétique du groupe de l’artémisinine qui est elle-même une substance active médicamenteuse isolée de la plante Artemisia annua", nous apprend La Nouvelle-Tribune, quotidien du Bénin.
Ces informations sonnent comme une revanche pour le président de la République de Madagascar. Il y a un an, le Tambavy Covid-Organics était qualifié de : "remède diplomatique voire politique". Andry Rajoelina était la cible de toutes les critiques sans le moindre examen des résultats. Un an après, Madagascar semble avoir amorti le choc pandémique de manière étonante, pour les observateurs. Le Covid-Organic ou curatif, ont-ils eu un rôle ? La question mérite d'être posée...