Madagascar : la case de la reine au Rova d’Antsahadinta détruite par un incendie

La maison de la reine et le seul édifice à avoir été totalement détruit par cet incendie. Les riverains et les voisins ont détruit des toits de chaume situés à proximité du sinistre pour éviter la propagation des flammes.
Un incendie a entièrement détruit la maison de la reine Rabodozafimanja. Il est 20h quand les descendants, qui habitent toujours sur place, ont donné l’alerte. Des voisins et les sapeurs-pompiers sont parvenus à limiter les dégâts. Le musée du Rova d’Antsahadinta a pu être sauvé.

C’est un lieu historique de Madagascar, l’une des douze collines sacrées. Le Rova d’Antsahadinta abrite des tombeaux royaux, mais aussi des maisons traditionnelles et un palais en bois construit entre 1720 et 1860.

Pour assurer la sécurité des lieux, les descendants de la famille royale vivent toujours sur place.
Ces occupants, devenus les gardiens de leur histoire, ont donné l’alerte vers 20h. 

Malheureusement, les flammes se sont rapidement propagées aux meubles en bois, puis au toit en chaume. Les voisins et les sapeurs-pompiers se sont évertués à éviter la propagation des flammes. Ils ont détruit les toits en chaume qui menaçait de s’enflammer, écrit Midi-Madagascar.

À 22h, les riverains et les soldats du feu se réjouissaient d’avoir sauvé le palais (devenu un musée), les tombeaux et plusieurs cases. En revanche, seul un meuble de la maison de la reine a pu être sorti des flammes.

L’une des douze collines sacrées

Le palais d'Antsahadinta a été sauvé des flammes in extrémis, des flammèches transportées par le vent avait atteint le toit de chaume.

Le Rova d’Antsahadinta est situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Sud-Ouest de la capitale. Le prince Andriamangarira décide de s’y installer en 1725. Il devient le lieu des sépultures des rois et reines de Madagascar.

Les tombeaux et le palais en bois, devenus un musée, n’ont plus connus de modifications majeures depuis 1860.

Le roi Andrianampoinimerina qui a régné sur Madagascar de 1787 à 1810 avait œuvré à l’unité du pays. Pour relever ce défi, il s’était appuyé sur ses douze épouses. Leurs palais étaient installés aux sommets des douze collines qui entourent Antananarivo, dont celle d’Antsahadinta, nous apprend L’Express de Madagascar.