Madagascar : la construction de raffinerie d'or sera financée par les Émirats arabes unis

(Illustration)
La raffinerie d'or va voir le jour. Les Émirats arabes unis vont financer sa construction. Elle sera opérationnelle à partir de 2025. L'officialisation a eu lieu, ce mardi 7 mai 2024, en marge de l'ouverture de la 13e réunion annuelle de l'investissement (AIM) à Abu Dhabi, dont le Président malgache, Andry Rajoelina, est l'invité d'honneur. Ce rendez-vous s'achèvera ce jeudi 9 mai.

Dès son arrivée, le Président malgache a été informé, que ses hôtes souhaitaient participer à la construction de la raffinerie d'or à Madagascar, nous apprend 2424.mg. Ce n'est pas un secret, le sous-sol de la Grande île est aurifère, mais depuis des décennies, l'exploitation de cette ressource enrichit uniquement les trafiquants et contrebandiers.

Pour rationaliser l'exploitation et limiter les trafics, dès sa réélection à la tête du pays, Andry Rajoelina a annoncé son intention de doter le pays de sa propre raffinerie. Ce devrait être fait rapidement. Elle serait opérationnelle en 2025.

Cette bonne nouvelle pourrait ne pas être la seule. Le président de la République malgache était l'invité d'honneur, de la 13ème réunion des investisseurs (IAM), qui se tient Abu Dhabi (Émirats arabes unis) depuis mardi et jusqu'à ce soir (jeudi 9 mai 2024).

La Chine et les Émirats arabes unis principaux acheteurs

Cette coopération de la part de l'EAU n'est pas surprenante. Ce pays du golfe est le principal importateur d'or de Madagascar avec la Chine. Cette raffinerie limitera les trafics et réduira les coûts induits par le traitement coûteux en Suisse ou en Turquie pour obtenir des lingots de 24 carats, comme l'exigent les normes internationales.

Cette avancée devrait permettre à la Grande île d'exporter 15 tonnes d'or par an. Pour atteindre cet objectif, le Président précise que l'or extrait industriellement et artisanalement sera traité par cette usine.

Malgré cette nouvelle importante, en ouverture du congrès, Andry Rajoelina a incité les investisseurs présents à oser soutenir l'économie malgache. Il a longuement exposé son intention de développer l'industrie touristique qui profitera d'une biodiversité unique (lémuriens, orchidées, baleines, tortures marines, dauphins...), conclut L'Express de Madagascar.