Depuis des années, la corruption potentielle de fonctionnaires (des douanes, de la police ou de la gendarmerie) est évoquée par les touristes de retour de la Grande île. Cette difficulté, quasi-folklorique, faisait partie du paysage local.
L'avènement des réseaux sociaux et le partage massif d'avis négatif sur le sujet ont contraint les autorités à réagir.
Cette semaine, la ministre de l'Économie et des Finances, Lainkana Zafivanona, la Procureure Générale du Pôle Anticorruption, Elysée Rasoahanta, le directeur général des Douanes, Lainkana Zafivanona et une représentante du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) se sont rendus à l'aéroport d'Ivato pour annoncer un plan d'action, écrit 2424.mg.
L'accueil et le départ des touristes sont primordiaux
En préambule, après avoir annoncé la volonté de l'Etat d'éradiquer ces pratiques d'un autre temps, le Directeur général des douanes, Ernest Zafivanona Lainkana, a sensibilisé ses agents sur l'importance leur poste. Les dounaiers sont installés à la porte d'entrée et à la sortie du pays. Ils sont le premier, mais aussi le dernier interlocuteur des voyageurs.
Désormais, un livret concernant la réglementation douanière va être délivré aux touristes. Ils pourront alerter la direction des Douanes sur un numéro vert (le 360) et via Internet : assistance@douanes.mg.
Samedi 11 mai 2024, le ministre de la Sécurité publique et le Contrôleur général de la Police ont assisté à une opération de contrôle. Des agents ont été pris en flagrant délit. Des enquêtes sont en cours et des sanctions vont être prononcées, révèle Midi-Madagascar.