Madagascar : la diplomatie française entre en action

Le nouvel ambassadeur de France à Madagascar a rencontré la garde des Sceaux de la Grande île. Au cœur de cette entrevue, il a été essentiellement question de coopération entre les deux pays.
Le nouvel ambassadeur de France, Arnaud Guillois, a été reçu jeudi, au ministère de la Justice, par Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, garde des Sceaux. Ce même jour, le président du Sénat recevait une délégation du Département des Yvelines. Lors de ces deux rencontres, il a été essentiellement question de coopération entre les deux pays.

Les relations entre la France et Madagascar sont compliquées. Depuis des mois, les deux pays s’opposent sur l’avenir des îles Eparses. Les deux Présidents ne parviennent pas à s’entendre sur l’avenir de ces îles situées à proximité de la Grande île.

Pour Andry Rajoelina, ces terres sont malgaches et doivent réintégrer son giron originel. Le Président français, Emmanuel Macron, souhaite faire des îles Eparses des sanctuaires pour préserver la biodiversité.

Ce conflit commençant à dater, l’hexagone joue la carte de la diplomatie afin de renouer le fil du dialogue.

Le premier intervenant, Arnaud Guillois, est le nouvel ambassadeur de France à Madagascar. Il était reçu, ce jeudi 20 avril 2023, au ministère de la Justice. Il a longuement parlé avec Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, la garde des Sceaux. Les spécialistes du droit de son ministère ont assisté à cette rencontre consacrée à la coopération entre les deux pays pour lutter contre la corruption et développer la justice de proximité, écrit Midi-Madagascar.

Le président du Sénat reçoit une délégation des Yvelines

 

Jean-Marie Tétart, maire LR d'Houdan et Mathieu Guérin, directeur délégué en charge de la coopération pour le département des Yvelines, sont venus peaufiner la coopération les deux assemblées, ce jeudi 20 avril 2023

En matière de diplomatie internationale, les liens se tissent et les nœuds se défont, parfois, à la suite d'interventions inattendues.

L’Express de Madagascar a suivi, le même jour, la réception par le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, d’une délégation venue d’île de France. Elle était composée du maire (LR) de Houdan, Jean-Marie Tetart et de Mathieu Guérin, directeur délégué en charge de la coopération internationale pour le Département des Yvelines.

Le but de cette visite est pour les Yvelines de coopérer avec le sénat malgache afin de proposer des formations aux élus et aux cadres de l’assemblée, mais aussi aux maires de la Grande île. Cette démarche devrait leur permettre de maîtriser les leviers qui sont à leur disposition pour mobiliser les ressources de l’Etat.

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre le président du Sénat de Madagascar, Herimanana Razafimahefa, et le controversé président du Conseil Départemental des Yvelines, Pierre Bédier (LR).