Madagascar : le nouvel archevêque d’Antananarivo a été installé, dimanche

Monseigneur Jean de Dieu Raoelison est le nouvel archevêque d'Antananarivo
Le nouvel archevêque d’Antananarivo a officiellement pris ses fonctions, dimanche. L’installation de Monseigneur Jean de Dieu Rajoelison était présidée par le nonce apostolique des Seychelles et de Madagascar, Monseigneur Tomasz Grysa. Son prédécesseur lui a remis sa crosse épiscopale et la charte du diocèse.

La messe de ce dimanche, à Antananarivo, clôturait la troisième édition des journées nationales des enfants. Cet événement a été marqué par l’installation officielle du nouvel archevêque d’Antananarivo. Monseigneur Jean de Dieu Raoelison succède à Monseigneur Odon Razanakolona.

Cette nouvelle était connue de tous les fidèles depuis le mois de juin. Cette cérémonie du 30 juillet 2023, a permis d’officialiser la transmission de la charge. Son prédécesseur lui a remis la crosse apostolique et la charte du diocèse.

Ce moment émouvant pour les deux hommes a été salué, par le nouvel archevêque de la capitale malgache : "Monseigneur, je vous remercie chaleureusement pour vos 17 ans de ministère au sein de l’archidiocèse et de l’église en général", écrit L’Express de Madagascar.

Un représentant du pape François était présent


Le nonce apostolique et archevêque, Tomasz Grysa, représentant du pape François, a souligné l’attachement à Madagascar, du nouveau guide de l’église de Tananarive : "Vous êtes un religieux d’expérience avec ses 27 années de service au sein de l’église. Vous devenez aujourd’hui le sixième archevêque de ce diocèse. Maintenant, le Seigneur vous appelle à prendre le relais pour le ministère d’archevêque métropolitain, en communion avec le Saint-Siège symbolisé par le pallium que vous avez reçu des mains du pape François et la crosse épiscopale qui vous a été remise par votre prédécesseur, Monseigneur Odon Razanakolola".

Des hauts responsables de l'Église catholique, la foule de fidèles et de très nombreux acteurs de la vie politique de la Grande île ont assisté à cet événement. Un pays qui sera marqué en 2023 par les Jeux des îles de l’océan Indien, mais surtout par l’élection présidentielle.