Madagascar : le prix du kilo de clous de girofle double sur les marchés internationaux

Le prix du kilo de clous de girogle a doublé en un an sur les marchés internationaux
C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année 2023, pour les producteurs et exportateurs malgaches de clous de girofle. En un an, le prix du kilo a doublé sur les marchés internationaux. L’an dernier, le kilo était vendu 10 000 ariary, cette année, il vaut 20 000 ariary.

Le clou de girofle, comme la vanille ou les letchis, est "un fleuron du commerce extérieur", rappelle L’Express de Madagascar. Cette reconnaissance économique est d’autant plus importante en 2023 que les cours du clou ont doublés en un an sur le marché international.

En 2022, le kilo était vendu 10 000 ariary (2,09 €). Aujourd’hui, ce même kilo vaut 20 000 ariary (4,18 €).

Tous les ans, la Grande île exporte 40 000 tonnes de cette épice si particulière. Madagascar est devenue le premier exportateur mondial de clous de girofle l’an dernier. Elle devance l’Indonésie.

Le fameux clou de girofle est utilisé en cuisine, mais surtout par les laboratoires pharmaceutiques.

Les exportateurs attendent d’être agréés par le ministère


À Madagascar, les exportations massives de produits agricoles sont rigoureusement contrôlées. Les exportateurs de vanilles, de letchis ou de clous de girofle doivent impérativement être en possession d’un agrément pour commercialiser ces produits.

Ces cartes délivrées par le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC) servent à lutter contre l’évasion fiscale et la vente au marché noir des produits locaux.

Sur la côte Est-Nord-Est de Madagascar, principale productrice du fameux clou, la récolte a débuté le 25 septembre.

Pour les griffes de clous de girofle (la forme la plus recherchée par les acheteurs) la campagne débutera le 25 novembre 2023, précise Midi-Madagascar.