Madagascar : le sommet des chefs d'Etat de la COI approuvé en Conseil des ministres

(Illustration)
Le 26 juillet 2024, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture, le Président français a reçu à l'Élysée son homologue malgache. Lors de cette entrevue, Andry Rajoelina a invité Emmanuel Macron à venir dans la Grande île pour présider le sommet des chefs d'État de la Commission de l'océan Indien. Un projet validé, cette semaine en conseil des ministres.

Aucune date n'a été fixée, mais le principe, d'organiser le cinquième sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'océan Indien, a été approuvé en conseil des ministres ce mercredi 7 août 2024.

Le 26 juillet 2024, jour de l’ouverture des JO de Paris, le président de la République française, Emmanuel Macron avait reçu à l'Élysée, Andry Rajoelina, le président de Madagascar. Après avoir évoqué plusieurs dossiers économiques, le dirigeant malgache a invité Emmanuel Macron à venir présider le cinquième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la COI. Un projet qui n'a pas laissé insensible son interlocuteur.

Madagascar souhaite renforcer son image

Les invités, à cet événement, seront : les dirigeants des îles de la zone, les partenaires techniques et financiers de la Grande île, mais aussi des représentants de l'Union européenne, de l'Agence française de développement (AFD), de la Banque mondiale (BM), des Nations Unies, de la Chine, du Japon et de l'Inde, écrit L'Express de Madagascar.

Ce rendez-vous compte énormément pour Madagascar qui souhaite se réinscrire comme l'un des partenaires incontournables dans la région.

Au cœur de ce cinquième sommet, il sera question de la relance du programme de sécurité alimentaire, des filières régionales de production agricole et de la redynamisation du commerce.