Dimanche, les footballeurs malgaches ont été fêtés comme des vainqueurs. Le peuple uni est descendu dans les rues d’Antananarivo pour saluer l’exploit de son équipe Nationale. Les joueurs, installés sur la galerie d’un minibus, ont été accompagnés par une foule en liesse de leur descente d’avion au stade Barea Mahamasina, écrit Madagascar-Tribune.
Depuis le coup de sifflet final, après leur victoire 1 à 0 devant le Niger, samedi soir en Algérie, les supporters jeunes et vieux attendaient ce moment. Ils étaient massés devant l’aéroport d’Ivato et tout au long du parcours.
Une émotion immense comme le confie à Midi-Madagascar, Fidinianna qui est venu en famille : "En 2019, j’étais ici pour célébrer les Barea pour leur exploit à la CAN. Cette fois-ci, j’y suis encore et je serai toujours là pour supporter l’équipe."
Le premier titre international
Ce n’est qu’une médaille de bronze. Ce n’est pas la CAN et seulement le Championnat d’Afrique des Nations, pourtant personne ne boudera le premier titre de l’histoire décroché par une sélection de football. Le ballon rond est le sport roi ! Imaginez deux secondes l’émotion dans ce pays ou un simple ballon de chiffons fait rêver des milliers de marmailles.
En cette période électorale, Andry Rajoelina, président le République candidat à sa propre succession, a accueilli les footballeurs sur l’estrade installée pour l’occasion au cœur du stade Barea : "C’est la première fois dans l’histoire que les Barea ont pu atteindre la demi-finale dans la compétition africaine. J’espère que le football malgache peut encore aller loin et nous participerons à la Coupe du Monde. Avec la foi, tout est possible."
L’entraîneur, heureux et ému par cette ferveur populaire, a souligné l’implication des joueurs : "Je crois que dans les années à venir nous allons remporter le titre de champion d’Afrique et nous participerons à la Coupe du monde", conclu L’Express de Madagascar.