Madagascar : les respirateurs des hôpitaux victimes des coupures d'électricité

Combien de malades sous concentrateurs d'oxygène ont souffert des coupures d'électricité ? Aucune réponse officielle, pas de décompte de victimes, tout juste une confirmation, les hôpitaux de Tana ont été touché par des coupures d'électricité, de une à deux heures, pendant ce week-end de Noël.

Des coupures d'électricité ont touché les hôpitaux de Tananarive dans la nuit de vendredi à samedi. Selon L'Express de Madagascar cet incident, qui a duré une à deux heures selon plusieurs les sources anonymes, a touché les concentrateurs d'oxygène confirme une garde-malade du CHU JRB : "La source d'oxygène n'a pas fonctionné assez longtemps, vu que la panne a durée un certain temps. Je n'ai pas pu vérifier combien de temps exactement. Mais ce qui est sûr, c'est que ce problème a généré une forte détresse respiratoire chez notre malade", avant de préciser, "Le concentrateur d'oxygène a, vraiment, besoin de courant. L'onduleur ne fonctionne que 30 minutes...".

Tous les hôpitaux de la capitale ont été touchés, les centres Covid comme les autres. Les techniciens ont dû intervenir manuellement pour démarrer les groupes électrogènes. Officiellement, ces incidents n'ont pas fait de victimes. Pourtant, des familles ont contacté le quotidien pour signaler que leurs proches, placés sous concentrateur d'oxygène à domicile, ont succombé.

La Jirama booste l'alimentation vers les hôpitaux

 

Les techniciens de la Jirama (Société Nationale d'électricité) ont passé le week-end de Noël sur le terrain pour contrôler les lignes électriques qui alimentent les hôpitaux. Ils se sont assurés que le déclenchement automatique des groupes électrogènes, dans le village Voara à Andohatapenaka (Centre Covid), était opérationnel : "Les techniciens de la Jirama ont testé le démarrage du générateur pour s’assurer que sa puissance correspond aux besoins des concentrateurs d’oxygène dans ce centre. C’est également le cas à Soamandrakizay qui vient d’être alimenté en électricité en vue de la prise en charge des patients atteints de la Covid-19", écrit dans un communiqué, publié par Midi-Madagascar, la direction de l'entreprise, nationale. 

Cette bonne nouvelle est circonscrite aux centres et aux hôpitaux. Combien de patients sont sous concentrateur d'oxygène à domicile et combien échapperont aux prochaines coupures d'électricité ? La réponse devient urgente quand l'on voit que la vague de positifs explose et se transforme en déferlante...