Les différents dirigeants des partis attendent fébrilement l'officialisation des résultats des élections législatives. La proclamation, par la Haute Cour Constitutionnelle est une question d'heure. Les magistrats chargés de faire respecter la législation lors des scrutins disposent de onze jours pour valider les résultats provisoires dévoilés, le 11 juin 2024, par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante).
Dans ce délai, la HCC examine l'ensemble des recours. Si les griefs soulevés sont versés au fond, rien ne s'oppose alors à l'officialisation des résultats proclamés par la Ceni.
Reste que cette officialisation vient percuter les festivités du 26 juin, jour de la fête nationale. L'Express de Madagascar comme Midi-Madagascar estiment que cette officialisation devrait avoir lieu le lendemain des festivités pour éviter tout débordement.
Le président conserve la majorité
Si les résultats provisoires sont confirmés par la Haute Cour Constitutionnelle, Andry Rajoelina conserverait une majorité relativement confortable à l'Assemblée nationale avec 80 sièges sur 163.
La plateforme de l'opposition Firaisankina, emmenée par deux anciens présidents de la République de Madagascar (Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina) et par le populaire judoka, Siteny Randrianasoloniaiko, qui espérait faire vaciller le pouvoir, décroche 24 strapontins.
Cinquante députés indépendants devraient compléter la future assemblée.
Le taux de participation pour ce scrutin était de 48,31%, contre 43,08% en 2019, confirme la Ceni.