Madagascar : les touristes affluent à Nosy-Be

(Illustration)
L’économie touristique de Nosy Be reprend des couleurs. Après deux années difficiles, suite à la crise Covid, les touristes sont de retour. L’Office régional du tourisme enregistre 2 000 arrivées par semaine. Les hôtels affichent complet jusqu’au mois d’octobre.

Les décollages et les atterrissages se succèdent sur le Tarmac de Nosy Be. La petite île du Nord-ouest de Madagascar retrouve l’affluence qu’elle connaissait avant la crise Covid.

L’Office régional Tourisme de Nosy Be (ORTNB) explique ce sursaut économique grâce à une desserte aérienne plus importante : "La compagnie Ethiopian Airlines nous relie à 120 destinations de par le monde. Nous avons également le récent retour de la compagnie Airlink depuis juin et la reprise de la desserte aérienne Varsovie-Nosy Be par la compagnie Lot Polish Airlines depuis le 1er juillet", explique Geraldo Randrianjafinirina, directeur de l’ORTNB".

Les hôteliers retrouvent le sourire. Il faut attendre le mois d’octobre 2023, si vous souhaitez réserver une chambre. 2 000 étrangers débarquent chaque semaine à Nosy Be.

Tous les opérateurs sont ravis


On comptabilise 5 000 employés dans les commerces de l’île au Parfum. Les fabricants d’objets ont repris le rythme de production de 2019. L’île et la région profitent de ce regain d’activité. Une affluence accrue par les croisiéristes : "Près de 20 bateaux de croisières, sont prévus d’accoster sur notre île entre les mois de novembre 2023 et mars 2024. En particulier Costa et Aida, qui sont déjà familiers à l’île aux fleurs. Ce sont plus de 1 000 touristes qui arrivent avec chaque bateau", confie Geraldo Randrianjafinirina, à L’Express de Madagascar.

Le prix des billets d’avion inquiète les spécialistes de l’économie. Il faut compter, selon les compagnies et la distance, 1 265 à 4 300 € en classe économique.