Madagascar : de nombreuses villes et villages du Nord-Est inondés

Des dizaines de villes et de villages ont été inondés par la tempête tropicale, désormais cyclone tropical, Gamane.
L'arrivée sur terre du cyclone Gamane est redoutée par les services météorologiques et le Bureau National de Gestion des Risques (BNGRC) de Madagascar. Plusieurs villes et villages du Nord-Est ont été inondés par le système avant qu'il ne devienne cyclone. Quelles seront les conséquences des rafales de vent de plus de 200 km/h sur une terre fragilisée ?

La région de Sava et toutes les villes et villages entre Vohémar et Antalaha vivent sous des pluies torrentielles depuis plus de 48 heures. La tempête tropicale Gamane n'avait cessé de se rapprocher de la côte Nord-Est. Le cyclone tropical Gamane est entré sur terre au petit jour, ce mercredi 27 mars 2024. 

Quelles seront les conséquences ?

Le pire est à craindre. Les services météorologiques malgaches ont enregistré un culmul de pluie, sur la région de Sava, de 300 mm. Les habitants de plusieurs quartiers de Vohémar, Sambava et Antalaha sont sous les eaux. Les centres d'hébergments accueillent déjà des dizaines de sinistrés, alors que le niveau d'eau continuait de monter. 

Les rapports de la gendarmerie faisaient parts, mardi, de nombreuses difficultés. Les dégâts évoqués étaient uniquement matériel. routes emportées, quartiers inondés, pas de disparition ou de décès à déplorer, précisait ce mercredi matin L'Express de Madagascar.

Des vents violents et toujours des pluies torrentielles

Le Nord de Madagascar sera impacté par le passage du cyclone tropical Gamane. Il devrait ressortir en mer vers l'Est, ce vendredi.

Logiquement avec l'entrée sur terre du cyclone tropical Gamane, l'inquiétude grandit. Les villes et villages du Nord-Est de la Grande île ont été directement impactés par les vents situés dans le mur de l'oeil. A 4h38, ce mercredi les météorologues de la station du Chaudron indiquait que les vents maximaux associés au phénomène étaient estimés à 150 km/h et les rafales à 215 km/h.

De tels bourrasques dans un environnement fragilisés, sur des habitations déjà éprouvées par le temps ou construites avec les faibles moyens dont disposent les habitants pourraient avoir des conséquences dramatiques. 

En prévision des risques inéhérents à ce contexte, le général Elack Andriankaja, en charge du BNGRC, a demandé aux habitants de Maronsasetra de quitter leurs maisons pour rejoindre les centres d'hébergement. Une invitation qui n'avait pas été suivie par la population, mardi soir. 

Les sortie en mer sont interdites

Les ports du Nord de Madagascar sont logiquement fermés. Impossible d'en sortir ou d'y entrer jusqu'à nouvel ordre.

Logiquement, alors que le temps va encore se dégrader dans les prochaines 24 heures sur une très large partie Nord de Madagascar, l'Agence portuaire et maritime fluviale (APMF) vient d'interdire toute sortie en mer dans la région d'Analanjioforo. Cette mesure concerne les ports : Barachois, Îlot Madame, Loukinstsy, Mahambo, Soanierana Ivongo, Antsiraka, antanambe, Mananara Nord et Maroansetra, nous apprend 2424.mg

Cette mesure sera levée quand les conditions météorologiques et l'inspection des infrastructures portuaires le permettront. 

Ce communiqué de l'APMF concerne également les navires qui devaient quitter la Réunion pour rejoindre l'une des darses de cette liste.