"Ne jamais faire la boue avant la pluie", cette expression créole est dans tous les esprits dès qu’il est question d’une éventuelle menace dépressionnaire. Au fil des années, les outils et les connaissances s’affinent, cependant, il est toujours compliqué de prévoir avec certitude l’évolution de ces phénomènes.
Une première zone d’activité convective a été identifiée, loin à l’Ouest. Cette formation est sous la surveillance des météorologues australiens.
Le second amas nuageux, encore désorganisé, est situé entre Agalega et Diego-Garcia. Il pourrait devenir un minimum dépressionnaire. Les spécialistes estiment à 10%, le risque qu’il atteigne le stade de tempête tropicale avant lundi, écrit Météo-France La Réunion.
Une dépression dans le canal du Mozambique ?
Les météorologues de Madagascar surveillent, de leur côté, une menace circulant le long de la côte Nord-Ouest. Ces nuages actifs pourraient s’organiser et devenir une perturbation tropicale dans le courant de la semaine prochaine. L’Express de Madagascar écrit : "Pour la semaine du 6 au 12 février 2023, les conditions océaniques et atmosphériques devraient rester favorables au développement de perturbations cycloniques aussi bien dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien."
Sur la Grande île, comme chez nous ou l’île sœur, le risque majeur de cette fin de semaine sont les fortes pluies qui peuvent être orageuses. On attend des précipitations intenses et des coups de tonnerre sur 20 districts. Les spécialistes estiment que ces précipitations, sur des sols déjà inondés, devraient être 150 à 300 mm.
Une alerte, fortes pluies et orages, a été déclenchée à 7h ce vendredi matin par les services météo de l’île Maurice. Elle pourrait être reconduite à 20h, ce soir.