Les athlètes des pays en voie de développement ne disposent pas des moyens suffisants pour avoir une chance de développer leur potentiel. Ils sont généralement contraints de s'expatrier dans un pays occidental.
Les invitations "offertes" par les Fédérations nationales sont validées, pour participer à cette édition 2024 par les instances internationales. Les athlètes invités doivent obligatoirement être au sommet de la hiérarchie locale dans leur discipline.
Sidonie Fiadanantsoa, hurdleuse sur 100m haies et Rija Vatomanga Gardiner, sprinteur sur 100m, nous apprend Midi-Madagascar, sont assurés de participer à la fête internationale du sport.
Sept représentants qualifiés
D'autres invitations sont attendues par la Fédération malgache d'athlétisme, mais elles sont encore incertaines. La liste définitive des athlètes malgaches sélectionnés sera dévoilée par le Comité olympique malgache dans trois jours (13 juillet 2024), écrit L'Express de Madagascar.
Pour l'heure, sont qualifiés :
- Sidonie Fiadanantsoa, sur 100m haies et Rija Vatomanga Gardiner, sur 100m
- Rosina Randafiarison, haltérophile dans la catégorie des -49 kg
- Laura Aina Rasoanaivo Razafy, judokate engagée dans la catégorie des -70 kg
- Fabio Rakotoarimanana est engagé dans le tournoi olympique de tennis de table
- En natation, après une longue réflexion, Holy Antsa Rabejaona et Jonathan Raharvel, ont été sélectionnés. Un choix validé par le World Aquatics.