Comme tous les ans, la moitié Nord de Madagascar est copieusement arrosée. Des fortes précipitations ont affecté en début de semaine les régions de Diana et Sofia. Les inondations sont responsables de trois morts et 6 600 sinistrés. Ces nuages menacent désormais les hauts plateaux du Nord, du centre et la côte Est, prévient 2424.mg.
Une alerte rouge est en vigueur ce jeudi pour les secteurs de Sava, d’Analanjirofo, de Betsiboka, d’Itasy, de Bongolava et pour le district d’Ankazobe. Elle est verte pour les alentours de la capitale (Ndlr : cette couleur correspond à la vigilance jaune à La Réunion.). La prudence est donc requise à Antananarivo et dans sa banlieue.
Des villages et des cultures dévastés
Comme toujours, les secours éprouvent toutes les peines du monde à venir en aide aux villageois de lieux reculés et difficilement accessibles. En milieu de semaine, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a envoyé du matériel et des personnels soignants pour prendre en charge les 6 600 sinistrés.
Les autorités ont été informées des décès de trois villageois et de l’inondation de milliers de cases. Avec la décrue, d’autres urgences devraient être signalées.
Dans le même temps, les responsables de la gestion des risques prépositionnent des secours dans les districts menacés par les fortes pluies prévues, ce jeudi.