Lors de l’accident du train, dimanche vers 10h du matin, deux wagons chargés de bananes et de gingembres qui se sont décrochés et ont basculé dans le vide pour s’écraser 170 mètres plus bas, en bordure de la rivière. Par chance, les wagons qui contenaient les 80 passagers et la locomotive se sont couchés sur les voies ferrées.
Les quelques blessés légers ont été transportés en ambulance à Moramanga. Deux lycéens, qui souffraient de fractures aux jambes, ont été évacués vers un hôpital de Tananarive.
L’accident s’est produit à 3 kilomètres d’Andekaleka
Ce train qui circule sur la côte Est entre Moramanga et Ambila, depuis des décennies, dessert des localités difficilement accessibles en voiture. Le convoi de passagers et de marchandises avait quitté Ambila, vers 7h dimanche matin. Il venait de passer par la gare d'Andekaleka et se dirigeait en diirection de Moramanga. Il avait parcouru 3 km et devait passer sous un tunnel, quand soudain pour une raison inconnue, le convoi a déraillé. Par chance, sur cette portion très sinueuse, à flanc de falaise, il roulait à 20 voire 25 km/h, maximum, lors de l’accident, précise L’Express de Madagascar.
Les autorités tentent de déterminer la cause de cet incident. Selon les résultats de l’enquête et des travaux à entreprendre les experts se prononceront sur l’avenir de la ligne "Diatsara".