Madagascar : vigilance rouge, fortes pluies et orages, le long des côtes Sud-Ouest et Sud-Est

L'ex perturbation n°8 s'est rapprochée de la côte Sud-Ouest de Madagascar. Un risque de fortes pluies et d'orages a contraint les services météorologiques à déclencher des alertes rouge et jaune.
Le système n°8 a poursuivi sa route en direction du Sud du canal du Mozambique. L’amas nuageux s’est doucement rapproché de Tuléar où les prévisionnistes attendent un temps pluvieux orageux. Cette dégradation va toucher l’ensemble du Sud. Une alerte rouge a été émise pour les côtes Sud-Ouest et Sud-Est.

Le Sud de Madagascar essuie des fortes précipitations depuis 48 heures. Ces averses intenses associées à la perturbation n°8 vont devenir orageuses. Cette prévision des services météorologiques de la Grande île est sensiblement identique à celle des spécialistes de la station du Chaudron qui soulignent : "Son creusement pourrait reprendre sur le sud du canal du Mozambique au large de Tuléar ou en se déplaçant en fin de semaine vers le Mozambique. Des fortes pluies sont attendues dans les prochaines 24/48h sur la province de Tuléar".

Météo-France La Réunion qui précise : "Le risque que ce système atteigne le stade de tempête tropicale modérée dans les 5 prochains jours est estimé faible".

Ces pluies diluviennes sur des sols desséchés sont rarement bienfaitrices. Cet afflux soudain d’eau ne parvient pas à s’infiltrer profondément dans le sol et emporte avec lui le peu de terre arable. Il laisse les roches à nue, comme l’explique cet article de Sciences et Avenir.

Le système pourrait s’intensifier


L’alerte rouge, des services météorologiques malgaches, concerne les régions d’Atsimo Atsinanana, mais aussi les districts de Tolagnaro, Toliara I-II, Morombe, Manja et Morondava.

L’appel à la vigilance est jaune pour les autres régions du Sud : Vatovavy, Fitovinany, Matsiatra Ambony, Ihorombe, Androy, ainsi que les districts de Mahabo, de Beroroha, d’Ankazoabo Atsimo, de Sakaraha, de Benenitra, de Betioky Atsimo, d’Ampanihy, de Betroka et d’Amboasary.

L’ex-perturbation n°8 semble se réorganiser. Une nouvelle intensification du système est envisagée. Il pourrait devenir une tempête tropicale modérée et être baptisé avant de toucher les rivages du Mozambique, écrit 2424.mg qui note, "mais à en croire Météo France Réunion, ces risques sont actuellement estimés très faibles".