Madagascar : un vraquier en difficulté au large du nord-est

océan indien
Navire en avarie matérielle au nord-est de Madagascar
Un vraquier est actuellement en difficulté dans le nord-est de Madagascar à la suite d'une avarie électrique à bord ©pxhere
Après l'épisode du Wakashio, un navire dérive actuellement au nord-est de Madagascar. Il s'agit d'un vraquier, victime d'une avarie électrique à bord. Pour l'heure, il n'y a pas de risque de pollution ou de naufrage.
Le "Yasa Unity" a été détecté mardi par le CROSS sud océan Indien naviguant à une vitesse anormalement basse dans la zone économique exclusive française au nord de l’île Tromelin. En cause, le navire a été victime d'une avarie électrique à bord. Il s’agit plus exactement d’un vraquier battant pavillon des îles Marshall naviguant à vide. Mercredi, il est officiellement entré dans la zone économique exclusive de Madagascar, où il se trouve encore actuellement.

Un remorqueur appareillé depuis Port-Louis, à l'Île Maurice est venu lui prêter assistance. Le "Boka Summit", nom du remorqueur devrait arrivé sur zone demain après-midi.
 

Aucun risque de pollution identifié


Le CROSS sud océan Indien effectue un suivi régulier de la situation en lien avec les autorités malgaches et mauriciennes. A ce stade aucun risque de pollution ou de naufrage n’est identifié. En 2019, le Cross a assuré le suivi de 125 navires en avarie dans sa zone de responsabilité au titre de sa mission de surveillance de la navigation.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live