Mafate : le sentier de la canalisation des orangers rouvert

catastrophes naturelles
canalisation des orangers 3 onf ok
Le sentier de la canalisation des orangers. ©ONF

Le travail de l'équipe de spécialistes a associé rapidité et efficacité. En quelques jours, le sentier de la canalisation des orangers a été reconstitué et sécurisé permettant à nouveau à la population de faire le lien entre Mafate et les hauts de Saint-Paul.  

Tout a démarré avec le décrochage d'un bloc rocheux à une quinzaine de mètres à l'aplomb du sentier de la canalisation des orangers. Une portion de 5 mètres, de l'itinéraire reliant le quartier de Sans-Souci dans les hauts de Saint-Paul et Mafate, est entièrement recouverte. Le sentier est même emporté sur un mètre de large, le rendant impratiquable et occasionnant sa fermeture pour des raisons évidentes de sécurité pour la population. 

Un chantier stratégique pour le désenclavement de Mafate

Une situation terrible pour les habitants du cirque de mafate, à nouveau isolés en raison de cet éboulis. Les autorités ont donc décidé de prioriser son aménagement en mobilisant tous les partenaires concernés. 

Des reconnaissances par hélicoptère ont été effectuées depuis le 07/04/2021 au matin, en présence des représentants de l’ONF, du BRGM, de l’entreprise de travaux ROCS et de La Créole (Cie Réunionnaise des Eaux).

L’équipe a estimé le volume total de gravas entre 5 et 6 m3. La fameuse canalisation de desserte en eau potable, enterrée, a été épargnée lors de la chute des rochers. En revanche, une autre menace était encore d'actualité lors du survol. Une zone de la paroi, fragilisée, située au-dessus de la zone d'impact. 

canalisation des orangers 1 onf ok
Les conditions de travail ont été particulièrement difficiles avec une zone de départ de l'éboulis située à une quinzaine de mètres au-dessus du sentier. ©ONF

En une semaine, les techniciens ont donc travaillé sur plusieurs fronts. Le traitement de la zone située au-dessus du sentier avec une purge de la falaise pour éviter de nouvelles chutes de pierres. Le déblaiement de la zone impactée avec un volume important de gravas à dégager. La reconstitution d’une plateforme en appui sur un cordon de grosses pierres récupérées, selon la technique des murets en pierres sèches.

D'importants travaux en un minimum de temps

Enfin, l’aménagement d’un sentier de 60 à 80 cm de large associé à la mise en place d’une main courante. Des panneaux d’information des risques ont été instalés pour informer les utilisateurs du sentier des risques. 

canalisation des orangers 2 onf ok
Les cordistes, accrochés à la paroi, ont attaqué le dégagement du sentier avec des barres à mine. Au total, les spécialistes ont du manipuler 5 à 6 m3 de blocs rocheux pour reconstituer l'itinéraire vers Mafate. ©ONF

 
Conscients de l’importance de ce sentier pour les habitants de Mafate et des randonneurs, le Conseil départemental et l’ONF ont orchestré ces travaux en urgence. Le sentier ainsi sécurisé peut à nouveau être emprunté par les piétons sans danger. L’accès aux îlets des Lataniers, des Orangers et de Roche-Plate a été rétabli. De quoi réduire l’isolement de leurs habitants mais aussi faciliter l'accès aux randonneurs se rendant dans le cirque de Mafate.