Mafate : un premier bureau touristique bientôt en construction à La Nouvelle

Cet endroit accueillera le futur Bureau d'information touristique de Mafate
Il n'ouvrira pas avant 2025, mais le TCO était fier ce lundi 15 mai d'annoncer la construction en début d'année prochaine du premier Bureau d'information touristique du cirque de Mafate. Un futur lieu de rencontre et d'échanges entre les Mafatais et leurs visiteurs.

C'est dans une ancienne maison des services publics de La Possession implantée à La Nouvelle que sera bientôt installé le bureau d'information touristique de Mafate. Un lieu comme il en existe plusieurs déjà sur le littoral, mais qui était encore absent du cirque. 

ITVs présentation du futur bureau d'information touristique de La Nouvelle

Début des travaux en 2024

Le TCO a dévoilé ce lundi 15 mai le projet, mais ce n'est qu'en début 2024 que démarrera le chantier, après l'obtention toute récente du permis de construire. Mais "ce projet est dans les tiroirs depuis très longtemps", rappelle Roxane Pausé-Damour, présidente de l'Office de tourisme intercommunal de l'Ouest. "La volonté c'est d'être un relais pour la valorisation et le développement touristiques de Mafate. On souhaite que ce soit un lieu d'échanges, convivial, pour les Mafatais et les touristes", précise-t-elle. 

Trois petits bâtiments à construire 

Avant l'ouverture au public prévue début 2025, il faudra d'abord démolir le bâtiment existant, pour contruire trois nouvelles unités : une pour l'accueil du public, une pour héberger le gardien du bureau, chargé de le faire fonctionner, et une varangue couverte qui accueillera les rencontres entre les habitants de Mafate et leurs visiteurs, au cours d'ateliers par exemple. 

Une vitrine pour le savoir-faire 

Zoé Martin, chargée d'opérations de construction TCO, précise la vocation du site, qui "est vraiment de rayonner, d'offrir une vitrine, pour que les Mafatais puissent rencontrer les touristes, exposer et valoriser leur savoir-faire et les produits locaux". 

Le coût des travaux s'élève à 1,1 million d'euros TTC, financés par le TCO et des fonds européens FEDER.